3 min de lecture

VIDÉOS - "Les boloss des belles lettres", "Looking for maman", "Tutotal"... 7 programmes courts à regarder sur Internet

Jean Rochefort s'illustre depuis peu dans une nouvelle série, "Les boloss des belles lettres", dans lequel il résume les classiques littéraires français. Zoom sur 6 autres séries très courtes à déguster en ligne.

Martin Cadoret

Les boloss des belles lettres est le dernier programme court de France 5, inspiré du blog du même nom. Chaque soir à 20h35, Jean Rochefort résume un roman classique dans une parodie de langage de "djeun's". Avant lui, de nombreuses petites pastilles ont bourgeonné à la télévision ou sur le web. Aujourd'hui, toutes sont disponibles sur Internet. Leur nom : les shortcoms, à mi-chemin entre le sketch et la série. 

De très courte durée (1 à 3 minutes), ils seront les parfaits compagnons d'une petite pause au travail ou dans le métro. Ces dernières années, France 4, avec son laboratoire de nouvelles écritures, Studio 4, et Arte ont beaucoup misé sur ce genre de webséries.

1. "Looking For Maman"

Jonathan Lambert incarne Dave Mitchum, un Texan bien décidé à retrouver sa mère qui se cache quelque part en France. Armé de son skateboard, de son physique ingrat et de son t-shirt démodé, il part à la découverte de l'Hexagone. Le comédien joue savoureusement du décalage entre France et États-Unis - ou au moins, du cliché que l'on s'en fait. Le tout, avec un sens du trash qui ravira les amateurs d'humour noir. À découvrir sur Studio 4, le site des nouvelles écritures de France 4.

2. "La Minute Vieille"

Ce petit programme a d'abord été, comme Les boloss des belles lettres, présenté sous la forme d'un court-métrage en 2008. Devant le succès de celui-ci, Arte a commandé d'autres épisodes à partir de 2012. Dans chaque épisode, un groupe de 4 vieilles dames racontent des blagues salaces, bien installées dans leur canapé. L'humour provient du décalage entre leur image de mamie gâteau et la vulgarité de leurs plaisanteries. À noter que plusieurs invités ont fait des apparitions dans certains épisodes, comme Claude Brasseur, Anémone ou Michel GalabruÀ revoir sur Youtube.

3. "Tutotal"

YouTube regorge de tutoriels en tout genre. Tutotal s'amuse de cette mode en reprenant les images d'un youtubeur, de préférence un peu tête à claques, en enregistrant une nouvelle voix tout aussi agaçante par dessus la vidéo. Le but du programme est simple : déterminer, de manière humoristique, si cela vaut le coup de voir un film d'après sa bande-annonce. Nos youtubeurs distribuent donc les bons et les mauvais points avec une mauvaise foi hilarante. À découvrir sur la chaîne YouTube de Personne ne bouge, une émission d'Arte.

4. "Tu mourras moins bête"

Dérivé du blog BD de Marion Montaigne, la web-série Tu mourras moins bête veut vulgariser la science. Le professeur Moustache, héros de ce petit programme, s'efforce donc d'expliquer de manière simple ce qu'est la cryogénisation ou le boson de Higgs. Atout non négligeable, le dessin, qui en plus d'être agréable à l’œil permet d'illustrer à merveille les problématiques abordées par le programme. La voix de François Morel contribue aussi beaucoup à la réussite de l'ensemble. À voir sur le site d'Arte.

5. "Je suis SUPER"

Cette série d'animation décalée met en scène Super, un super-héros ronchon à la voix rauque, qui a pour but de "faire la justice". Dans chaque pastille, il ne s'attaque non pas aux méchants mais à ce qui fait notre monde : la politique, les femmes, les cons... Le concept est simple et amusant. Le résultat, c'est un univers absurde et unique à la patte visuelle bien singulière. À voir sur le site des nouvelles écritures de France Télévisions.

6. Avez-vous déjà vu ?

Avez-vous déjà vu (M6) est un peu le précurseur de ces séries courtes et internet-compatibles. En 150 épisodes, Alain Chabat déroule des histoires absurdes qui partent dans tous les sens. Le dessin varie souvent, donnant à chaque épisode un aspect unique. Les nombreux épisodes sont disponibles sur YouTube.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info