1 min de lecture Cinéma

VIDÉO - L'émouvant discours de Robin Williams recevant son Oscar

VIDÉO - En 1998, Robin Williams a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans "Will Hunting".

Robin Williams recevant l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1998
Robin Williams recevant l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1998 Crédit : TIM CLARY / AFP
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

L'acteur américain Robin Williams est décédé lundi 11 août à l'âge de 63 ans. Il se serait suicidé par asphyxie dans sa résidence de Tiburon, en Californie.

Dans son immense carrière, le comédien, connu pour ses rôles dans Le cercle des poètes disparus et Mrs Doubtfire notamment, a reçu son seul oscar en 1998, dans la catégorie meilleur second rôle grâce à sa performance dans Will Hunting. Robin Williams avait été nommé trois autres fois pour l'Oscar du meilleur acteur avec Good Morning, Vietnam (1988), Le Cercle des poètes disparus (1990) et Le Roi Pêcheur (1992).

Ben Affleck et Matt Damon cité dans son discours

En 1998, Robin Williams déborde d'émotions dès la seule annonce de son nom en tant que nommé parmi les meilleurs seconds rôles aux côtés de Robert Forster (Jackie Brown), Anthony Hopkins (Amistad), Greg Kinnear (Pour le pire et pour le meilleur) et Burt Reynolds (Boogie Nights). L'acteur alors âgé de 46 ans fait d’ailleurs part de sa reconnaissance "merci de m'avoir placé dans la même catégorie que ces quatre hommes extraordinaires" a-t-il dit. 

À lire aussi
Joaquin Phoenix devient le Joker de DC Comics Dc Comics
Pourquoi le Joker de Joaquin Phoenix sera différent de celui incarné par Heath Ledger
>
Robin Williams Wins Supporting Actor: 1998 Oscars

Dans son discours, Robin Williams a notamment eu un mot pour "Ben et Matt" dont il voudrait bien voir les cartes d'identité. L'acteur fait ici référence au jeune âge de Matt Damon et Ben Affleck qui ont écrit le scénario de Will Hunting et tiennent les rôles principaux du film. 

Un hommage ému à son père

Après s'être adressé à son épouse Marsha qu'il remercie d'être "la femme qui embrase [s]on âme chaque matin", Robin Williams exprime toute la reconnaissance qu'il a pour son père décédé. "Avant tout, je veux remercier mon père, là haut, l'homme qui, quand j'ai dit que je voulais être acteur, a répondu 'Magnifique ! apprends juste un autre métier comme la soudure au cas où'".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma États-Unis Californie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773686974
VIDÉO - L'émouvant discours de Robin Williams recevant son Oscar
VIDÉO - L'émouvant discours de Robin Williams recevant son Oscar
VIDÉO - En 1998, Robin Williams a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans "Will Hunting".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/video-l-emouvant-discours-de-robin-williams-recevant-son-oscar-7773686974
2014-08-12 12:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fvw2glVO4Y5Wt1p7R6lJQw/330v220-2/online/image/2014/0812/7773687287_robin-williams-recevant-l-oscar-du-meilleur-acteur-dans-un-second-role-en-1998.jpg