Il était attendu, il est arrivé. Les murmures concernant la présence de Spider-Man dans Captain America : Civil War peuvent désormais laisser place à l'annonce officielle. C'est donc à la fin d'une bande-annonce explosive et survitaminée que l'homme-araignée fait son entrée en fanfare. Ou plutôt sans flonflons ni trompettes, et c'est un peu le souci dans cette arrivée qui est assez décevante en fin de compte. Spider-Man, personnage essentiel de l'univers Marvel, bébé de Steve Ditko et Stan Lee, arrive d'une façon peu glorieuse avec quelques détails qui font passer l'annonce principale du trailer pour un fail.
Si l'interrogation est au second degré, le fond reste quand même présent. Les réseaux sociaux se sont quelques peu déchaînés sur le costume de Spider-Man. Peu sophistiqué, d'apparence carrément cheap, il a des airs de déguisement pour enfant à Halloween, et pour certains des allures de pyjama. Les larges bandes noires sur les flancs et les bras passent assez mal esthétiquement, sans parler de l'araignée sur le torse.
Cette dernière est petite, basique, peu stylisée. Le design est minimaliste et ne met encore une fois pas en valeur le super-héros. Et s'il faut rappeler que l'inspiration vient ici de Spidey, un Spider-Man destiné à un jeune public, on ne comprend pas pourquoi il y a ce parti pris dans un film adulte comme Civil War. Et quand bien même, le costume est loin d'être réussi.
Bien entendu, Peter Parker est un jeune homme tout d'abord lycéen avant d'être étudiant-photographe-super-héro, il est donc loin du stéréotype plein de testostérone que peuvent représenter Captain America et Tony Stark. En cela, Tom Holland correspond au super-héro. Néanmoins, la voix d'un jeune homme qui aurait mué aurait fait un meilleur effet. En V.O comme en V.F, l'effet est le même, décevant. D'autant que le "salut tout le monde", seule et unique réplique du trailer, ne marque pas les esprits. On ne sait pas quel rôle va jouer Spider-Man dans l'intrigue, mais tant qu'à faire intervenir un super-héro emblématique, autant faire en sorte que sa présentation soit plus marquante.
On sait que Tony Stark a une tendance maladive à traiter tout le monde comme des valets, et généralement on aime assez, ça rend le personnage piquant. Mais la manière dont il intronise Spider-Man ne met pas vraiment en valeur ce dernier. "Collant à toi", face à la bande de Captain America avant que Spider-Man ne vienne chiper le bouclier de Steve Rogers et lui bloquer les mains ? "Collant" ? Sérieusement ? Un surnom pas flatteur, que ne sublime pas la voix d'adolescent de l'Homme araignée. Rendez-vous le 27 avril pour avis définitif sur un film qui promet néanmoins d'être dantesque.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.