3 min de lecture Séries

"Versailles", la série de Canal + aux 60 kg de dorure

La chaîne cryptée lancera lundi 16 novembre sa nouvelle série autour de Louis XIV. La production dispose du budget le plus élevé de la télévision française, 27 millions d'euros.

>
"Versailles" en novembre sur Canal + Crédit Image : Canal + |
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Dans le métro ou sur les abribus, "la Montespan" a le décolleté en feu. La marquise, qui a longtemps été la favorite de Louis XIV, est la reine de la campagne promotionnelle de Versailles, la nouvelle série de Canal +. Sur les affiches placardées partout dans les rues, elle ou le Roi Soleil apparaissent enflammés avec cette phrase qui en impose : "Ne vous approchez pas trop du soleil". Cette promotion réussie est une goutte d'eau dans les 27 millions d'euros de budget de cette coproduction internationale, soit le projet le plus cher jamais réalisé pour la télévision française.

Les épisodes, créés par Simon Mirren (Esprits criminels) et David Wolstencroft (MI-5), raconteront l'avènement de Louis XIV. Le Roi a 28 ans et cherche à imposer sa vision absolutiste du monde. Hanté par la Fronde (la révolte des nobles contre la royauté en 1648 qui l'a contraint à l'exil avec sa mère et le cardinal Mazarin), il a fait construire Versailles, une prison dorée dans laquelle il peut exprimer toutes ses folies. Le casting (qui campe les personnages de Louis XIV, Madame de Montespan, Louise de la Vallière, Marie-Thérèse et Anne d'Autriche) est international pour permettre au programme de s'exporter, outre-Manche notamment. La BBC a déjà acheté les droits, le Canada aussi. Anne Thomopoulos (Borgia) et Claude Chelli (Braquo, série vendue dans plus de 20 pays) en sont les producteurs exécutifs. Les épisodes, tournés dans la langue de Shakespeare, ont chacun coûté en moyenne 2,7 millions d'euros. 

400 costumes, 10.000 boutons et 650 paires de chaussures

Pour mettre toutes les chances de son côté, Canal + a soigné sa mise en scène, employant 270 personnes sur le tournage. 34 couturières ont fabriqué les 400 costumes ornés de 10.000 boutons et réalisés avec 5 kilomètres de tissus, selon les chiffres officiels. 650 paires de chaussures ont été mises à disposition du roi et sa cour. Une tonne de peinture, 30m3 de bois massif et 60 kg de dorure ont été nécessaires pour mettre le décor sur pied. "Le décor et les costumes de Versailles représentent 12 % du budget total, a révélé une chargée de production chez Capa Drama aux Echos. Les costumes des acteurs principaux ont été faits sur mesure, poursuit le quotidien, coûtant quelques milliers d'euros le vêtement. Ils ont été réalisés par la couturière du film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Le réalisateur se retrouve aux commandes de la série de Canal +.

Versailles
a été tourné en France, même si cela coûte bien plus cher que de filmer dans les pays d'Europe de l'Est. "Cela aurait été un insulte" de ne pas tourner la vie de Louis XIV à Versailles mais à Prague, a déclaré l'un des créateurs du show à TéléramaLes prises de vue se sont donc déroulées de mi-août à février 2015 dans le château du Roi Soleil mais aussi à Sceaux, à Bry-sur-Marne et à Vaux-le-Vicomte. "C'est plus coûteux que de faire semblant en allant en République tchèque ou en Roumanie mais c'est indéniablement plus crédible", avait justifié Claude Chelli, producteur pour Capa Drama (la société productrice de Versailles) à Télérama.

À lire aussi
Miley Cyrus en mai 2017 séries
Black Mirror : Miley Cyrus au casting de la saison 5

Une saison 2 validée

La série a mis cinq ans à voir le jour à cause de son financement très compliqué, avait précisé Fabrice Larue, qui dirige l'agence Capa, au Figaro. La ténacité des producteurs a fini par payer. Une saison 2 a été validée. Elle sera tournée en janvier 2016. C'est la première fois en France que des épisodes supplémentaires sont commandés sans connaître les audiences d'une première saison. Les producteurs veulent se caler sur le modèle américain, c'est-à-dire sur le rythme d'une saison par an. En cours d'écriture, elle se déroulera quatre ans plus tard, lorsque Louis XIV règne d'une main de fer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Versailles Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780465536
"Versailles", la série de Canal + aux 60 kg de dorure
"Versailles", la série de Canal + aux 60 kg de dorure
La chaîne cryptée lancera lundi 16 novembre sa nouvelle série autour de Louis XIV. La production dispose du budget le plus élevé de la télévision française, 27 millions d'euros.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/versailles-la-serie-de-canal-aux-60-kg-de-dorure-7780465536
2015-11-11 17:26:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5D1cGgflMuZmdKHDkn0lmA/330v220-2/online/image/2015/1111/7780467055_versailles-demarre-sur-canal-le-16-novembre.jpg