1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Tomorrowland" : 4 raisons d'aller voir le blockbuster Disney
2 min de lecture

"Tomorrowland" : 4 raisons d'aller voir le blockbuster Disney

NOUS L'AVONS VU - Le nouveau film de Disney sort en salle le 20 mai. Fantastique, futuriste et optimiste, "Tomorrowland", "À la poursuite de demain" en français, avec George Clooney, est à voir en famille.

Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Après quelques films plutôt sombres et cyniques (Monuments Men, Gravity, Les marches du pouvoir), George Clooney avait besoin d'un film "avec un bon fond", comme il l'a confié dans une interview à ABC. L'acteur de 54 ans a ainsi accepté de jouer dans le nouveau Disney, Tomorrowland (À la poursuite de demain en français), où l'aventure et l'optimisme sont les maîtres-mots.

George Clooney incarne Frank, un homme qui fut un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions. Il croise la route de Casey, une adolescente douée d’une grande curiosité scientifique. Leur but est de découvrir le secret de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace. Le film vaut le détour pour 4 raisons.

1 - Une aventure à la Jules Verne

À la poursuite de demain laisse un petit goût de nostalgie pour ceux qui ont adoré les romans de Jules Verne dans leur jeunesse. L'esprit des Voyages extraordinaires de l'écrivain français se retrouve dans le film de Brad Bird. Le long-métrage mêle utopie, découvertes fantastiques et aventure décoiffante dans une ambiance bon enfant. Le blockbuster de Disney rend également hommage aux visionnaires du genre de Jules Verne et explore les conséquences du progrès technologique (avec une morale écologique). À la poursuite de demain repose sur une intrigue pleine d'imaginaire qui plaira aux enfants de 7 à 12 ans et aux parents, et même aux grands-parents. 

2 - Une esthétique rétro futuriste

Tomorrowland, le monde imaginaire du film, est inspiré du parc à thème créé par Walt Disney en 1955, qui était lui-même inspiré de la vision du futur de Jules Verne. L'esthétique du parc, qualifiée de rétro-futuriste, est reprise dans le film de Brad Bird et c'est détonnant. Les images du blockbuster Disney mêlent agréablement une tendance rétro vieillotte à un style futuriste qui font penser à Retour vers le futur ou Star Wars. Exemple ci-dessous. 

3 - Un clin d'oeil à Walt Disney

Jamais depuis la mort de Walt Disney, les studios Disney n'avaient rendu un si vibrant hommage à son créateur et son esprit visionnaire. L'idée du scénario est venue au producteur Damon Lindelof grâce à une boîte découverte par hasard dans les studios Disney en Californie qui portait l'inscription "1952". À l'intérieur : des documents concernant la création du parc Tomorrowland et la forte implication du studio dans la Foire internationale de New York (que l'on voit dans le film) en 1964. "Walt Disney était un vrai futuriste au sens moderniste. Très optimiste, il était persuadé que la technologie était la clé d'un monde meilleur", a expliqué Damon Lindelof. Le scénariste a souhaité véhiculé ces valeurs si chères au créateur de Mickey à la nouvelle génération qui n'a plus qu'à en prendre de la graine. 

4 - Une bonne dose d'optimisme

Tomorrowland est un "feel good movie futuriste". Casey, la jeune héroïne du film, incarne la nouvelle génération porteuse d'espoir face à l'ancienne (incarnée par George Clooney) désabusée, qui a perdu ses illusions d'enfance. Le message d'espoir est fort et la morale portée sur le respect de l'environnement. "Ce film est l'incarnation de l'esprit pionnier et volontariste de la conquête spatiale des années 50 et 60, quand on pensait que le futur était plein d'espoir", note le producteur exécutif Jeff Jensen. De quoi ressortir de la salle obscure avec l'esprit conquérant et léger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire