1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. SXSW 2015 : le festival démarre avec "Fast and Furious 7", Stromae et Ryan Gosling
2 min de lecture

SXSW 2015 : le festival démarre avec "Fast and Furious 7", Stromae et Ryan Gosling

Le festival américain de cinéma, de musique et des nouvelles technologies s'est ouvert à Austin au Texas le 13 mars. Chanteurs, acteurs et réalisateurs s'y bousculent.

Ryan Gosling a présenté son film "Lost River" lors du festival américain SXSW
Ryan Gosling a présenté son film "Lost River" lors du festival américain SXSW
Crédit : MICHAEL LOCCISANO / GETTY IMAGES / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Plus de 30.000 visiteurs sont attendus à Austin au Texas du 13 au 22 mars. Durant cette période a lieu le festival South by Southwest (SXSW). Pendant 10 jours, les stars hollywoodiennes (et même francophones) se bousculent pour présenter leur dernier film, documentaire, album ou innovation technologique.

Des centaines de conférences sont organisées et évoquent, par exemple, le futur de la pornographie en 3D ou encore le bitcoin. Depuis l'ouverture, le festival a accueilli Ryan Gosling venu présenter son film, Stromae a chanté pour les Américains. Le réalisateur d'un documentaire controversé sur Steve Jobs a mouvementé les premiers jours. Et le casting de Fast and Furious 7 a apporté une touche d'émotion.

Ryan Gosling au cœur d'une demande en mariage

Au SXSW, le 15 mars, Ryan Gosling a assuré la promotion de son premier film en tant que réalisateur, Lost River. Mais l'attention des festivaliers a été retenue par une intervention surprise. Une femme a profité d'une session de questions/réponses entre le casting et les fans pour demander sa petite-amie en mariage. Tous les acteurs présents - Eva Mendes en tête - ont été très surpris par la déclaration. Ryan Gosling a tendu son micro à la petite-amie pour lui permettre de répondre "oui". 

Un documentaire sur Steve Jobs fait polémique

Alex Gibney a emmené dans ses bagage son documentaire peu clément envers le fondateur d'Apple. Steve Jobs: The Man in the Machine a été présenté au tout début du festival. Il n'a rien d'une hagiographie. Le magazine spécialisé The Hollywood Reporter a sélectionné les passages les plus à charge. Comme lorsque le génie de l'informatique s'était fait la promesse d'envoyer les journalistes de Gizmodo en prison après avoir mis la main sur un prototype de l'iPhone 4 perdu dans un bar. Ce documentaire révèle également que Steve Jobs a reconnu sa fille Lisa seulement après un test de paternité. Et le jeune millionnaire aurait consenti à verser 500 dollars de pension à la mère de Lisa, rien de plus. Ni Apple, ni la veuve du créateur n'ont donné leur aval à ce documentaire. 

Stromae poursuit sa conquête des États-unis

À lire aussi

Le chanteur belge a commencé sa tournée nord-américaine par le SXSW. Il a interprété et mis en scène ses tubes, dont Papaoutai. Les Américains semblaient conquis. 

La projection surprise de "Fast and Furious 7"

Universal a offert aux festivaliers du SXSW une projection spéciale de Fast and Furious 7. À en croire les premiers avis, ce septième épisode se termine en "apothéose". Les scènes d'action dépassent l'imagination. Et l'émotion est au rendez-vous pour un bel adieu à Paul Walker, décédé le 30 novembre 2013 dans un accident de voiture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.