Ce sont des invités un peu particuliers qui ont investi le plateau de Quotidien, le jeudi 22 septembre : Millie Bobby Brown, Caleb McLaughlin et Gaten Materrazzo, un trio d'acteurs anglo-saxons aussi jeune que décontracté. Âgés de 12 à 14 ans, les trois comédiens ont répondu aux questions bienveillantes de Yann Barthès, allant jusqu'à lui enseigner les bases du dab, mouvement ultra populaire venu tout droit des milieux hip-hop d'Atlanta.
Cette apparition télévisée est la dernière en date d'une liste déjà conséquente de participations à différentes émissions qui, à chaque fois, provoquent l'hilarité et l'attendrissement du public. Et qui, bien évidemment, sont immédiatement repartagées sur la Toile par des milliers d'internautes. Encore inconnus du grand public il y a quelques mois, les trois enfants ont été propulsés au rang de stars en quelques semaines grâce à la série Stranger Things. Retour sur le succès d'une bande de jeunes acteurs fascinante.
Dévoilée par Netflix le 15 juillet dernier, Stranger Things s'est imposée comme le phénomène télévisuel de l'été. Porté par une intrigue palpitante et poétique, le show rétro-fantastique offre une atmosphère 80's propre à la nostalgie. Mais surtout la série séduit grâce au naturel de ses quatre acteurs principaux (Finn Wolfhard, le leader, était absent du plateau de Yann Barthès).
Dans cette série rappelant les Goonies et l'univers fantastique de John Carpenter, les acteurs campent une bande de pré-ados à la recherche de leur ami disparu. Impossible de ne pas s'attacher à cette équipe de gamins courageux, prêts à tout pour secourir un copain en danger. Une fois le succès de Stranger Things digéré, ces personnages tendres, intrépides et innocents ont laissé place à leurs interprètes. Des comédiens qui se sont vite révélés aussi drôles et attachants que les héros qu'ils incarnent à l'écran.
C'est une étape inévitable pour n'importe quel acteur qui trouve le succès aux Etats-Unis : l'interview décalée dans une émission de divertissement. Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel, deux animateurs dont le métier consiste à rendre les stars US accessibles au public à grand renfort d'interviews rigolotes et de défis farfelus, ont reçu les jeunes acteurs. Et c'est dans l'émission de Fallon que les fans ont découvert une bande de jeunes comédiens drôles et aussi confiants que des adultes.
À l'âge où la plupart des gens se cherchent maladroitement et évitent les regards de leurs aînés, eux fascinent par une assurance et un humour égaux à ceux de n’importe quelle star américaine dans la vingtaine. Millie Bobby Brown, seule fille du quatuor, fait le buzz à elle toute seule en reprenant un couplet de la rappeuse Nicki Minaj. Avec une facilité déconcertante, elle débite les mots à une vitesse hallucinante d'une voix fluette qui ne fait qu'accentuer le caractère comique de cette rencontre des genres. La machine est lancée : les gamins de Stranger Things deviennent la bande de pré-ados la plus cool de la télévision.