3 min de lecture Cinéma

"Steve Jobs", "Les Tuche 2" et "Alvin et les Chipmunks 4" parmi les sorties cinéma de la semaine

REPLAY - "Steve Jobs", de Danny Boyle, revient sur 3 moments importants de la carrière du créateur de la firme Apple. Côté français, c'est la sortie ce mercredi de la comédie d'Olivier Baroux "Les Tuche 2, le rêve américain".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Steve Jobs", "Les Tuche 2" et "Alvin et les Chipmunks 4" parmi les sorties cinéma de la semaine Crédit Image : Universal / François Duhamel | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Parmi les 14 nouveaux films à l'affiche cette semaine, on retient Les Tuche 2, le rêve américain d'Olivier Baroux. On rigole bien en regardant la suite des aventures navrantes de cette famille de bras cassés du Nord de la France, famille où l'on se revendique chômeurs de père en fils, famille devenue multimillionnaire grâce au Loto, qui avait attiré 1,5 million de spectateurs en salles en 2011.

Les revoici, cette fois ils sont partis aux États-Unis rendre une visite surprise au benjamin de la tribu, le seul capable de faire des études, amoureux de la fille d'une riche famille de Los Angeles. Et le garçon n'a pas du tout envie de voir débarquer les Tuche. Une alternance de mauvais goût, de répliques et de situations crétines, menée par une bande de comédiens qui s'amusent visiblement, au premier rang desquels le patriarche des Tuche, Jean-Paul Rouve mais aussi Isabelle Nanty ou Claire Nadeau.

On vous rappelle aussi une autre sortie attendue : Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thiérrée dans les costumes de deux clowns vedettes du Paris des années folles. Racisme, notoriété, statut de l'artiste : pas mal de thèmes dans cette fresque, qu'Omar Sy était venu présenter au micro de RTL.

"Steve Jobs", le créateur d'Apple en 3 actes

Du côté du cinéma américain, ce mercredi sort Steve Jobs de Danny Boyle. Au début, on n'en pense pas grand chose et puis petit à petit le film mûrit dans l'esprit. Au final, on le trouve assez remarquable. Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting et de Slumdog Millionnaire, a imaginé non pas un biopic classique mais de filmer 3 moments importants de la vie et de la carrière du créateur d'Apple. Le lancement du Macintosh 1984, un demi-succès, le lancement de l'ordinateur Next en 1988, qui sera un échec et le lancement de l'iMac en 1998 qui allait révolutionner l'informatique. À chaque fois, Steve Jobs apparaît tyrannique, égocentrique, passionné, fascinant, génial et détestable. Boyle parvient à faire un thriller d'une histoire pourtant très bavarde. Dans le rôle titre, Michael Fassbender est nommé aux Oscars cette année. Danny Boyle prépare lui une suite à Trainspotting qu'il tournera au printemps.

À lire aussi
Joaquin Phoenix interprète le célèbre clown dans "Joker" Cinéma
"Joker" : pourquoi le film avec Joaquin Phoenix fait-il autant polémique ?

Côté animation, Alvin et les Chipmunks 4 raconte encore une fois les aventures improbables d'un trio d'écureuils chanteurs. Cet épisode, sous-titré À fond la caisse, emmène nos héros jusqu'à Miami pour empêcher le mariage de Dave, leur ami manager. Le scénario n'a aucune importance, la grande question étant de savoir quels tubes Alvin et les Chipmunks vont bien pouvoir massacrer cette année. Réponse : Bruno Mars et Mark Ronson, la chanson de l'année 2015. 

"La 5e vague" domine le box-office

Au niveau du box-office, le film de science-fiction La 5e vague prend les commandes avec près de 450.000 entrées devant Les saisons, un film RTL qui effectue près de 350.000 entrées. Encore heureux avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer redonne des couleurs à la comédie à la française avec 200.000 entrées. Spotlight a intéressé presque autant de monde. En revanche, 100.000 amateurs de western seulement pour Natalie Portman dans Jane got a gun. Tout schuss avec José Garcia, qui n'avait pas ravi la critique, vient de franchir barre des 450.000 entrées. Un joli succès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter Oscars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants