1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Qu’est-ce que "May the 4th Be With You" ?
2 min de lecture

Qu’est-ce que "May the 4th Be With You" ?

En référence à la fameuse réplique de Star Wars, les fans de la saga organisent chaque année une journée mondiale en son honneur.

En 2014, les photos les plus impressionnantes venaient de Rome, en Italie
En 2014, les photos les plus impressionnantes venaient de Rome, en Italie
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Si la référence à Star Wars est une évidence absolue pour n’importe quel fan anglophone de la saga créée par George Lucas, elle reste un brin plus obscure en français. En effet, la date du 4 mai se prononce en anglais “May the fourth”, exactement de la même manière donc que le début de la fameuse réplique “May the Force be with you”, ou “Que la Force soit avec vous” dans la langue de Molière. 

Selon l’encyclopédie collaborative Wookiepedia, le jeu de mot aurait été utilisé pour la première fois dans le journal anglais The London Evening News le 4 mai 1979 pour souhaiter un bon début de mandat à Margaret Thatcher, alors tout juste élue à la tête du pays. 

Un événement mondial

Depuis plusieurs années, partout dans le monde, des millions de fans de la saga se lancent ainsi dans des séances de visionnage intensif des six films de la saga, des combats au sabre laser et bien souvent des défilés costumés. En 2014, le Colisée de Rome s’était par exemple rempli de personnages déguisés et acclamés par une foule ravie. La princesse Leïa, des Stormtroopers ou encore le diabolique Empereur Palpatine avaient ainsi marché sous le soleil italien, prenant la pose face à des centaines d’appareils photo. 

En 2014, les fans déguisés avaient offert une belle photo de famille devant le Colisée, à Rome
En 2014, les fans déguisés avaient offert une belle photo de famille devant le Colisée, à Rome
Crédit : TIZIANA FABI / AFP

Depuis le rachat par Disney, les parcs d'attraction de l’empire Mickey célèbrent eux aussi la journée mondiale, qui n’aura finalement mis que quelques années à s’inscrire parmi les moments forts de l’année. Parmi les principaux contributeurs à cet essor, la série The Big Bang Theory, qui met en scène une bande de geeks invétérés, nécessairement donc fans de Star Wars

À lire aussi

Au départ événement créé par les fans, le “Star Wars Day” est désormais également un immense temps fort commercial. Disney, en vue de la sortie prochaine de l’épisode VII, mais aussi Lego et de nombreux vendeurs de produits dérivés et diffuseurs des films profitent ainsi de la journée pour dévoiler de nouvelles sorties et autres offres promotionnelles.

Le site officiel de la saga aussi fait la promotion de l’événement. Cette année, des conseils sur la fabrication des costumes et la nourriture à préparer pour passer une journée digne d'un vrai fan de Star Wars, avec en tête la recette des Wookies cookies, ont par exemple fait l’objet de vidéos pleines d’humour. 

Déjà gâtés par la sortie d’une nouvelle bande-annonce très dense il y a quelques jours, les passionnés de la saga intergalactique devraient donc encore trouver quelques moyens d’occuper leur temps libre jusqu’à la sortie du prochain opus, le 18 décembre

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/