3 min de lecture Star Wars

"Star Wars" : Harrison Ford "pas très nostalgique" à propos de Han Solo

ÉCLAIRAGE - Le comédien s'est toujours montré distant envers le personnage mythique de la saga "Star Wars". Malgré la sortie du 7e volet, cela n'est pas prêt de changer, même si l'acteur a mis de l'eau dans son vin.

Chewbacca, à gauche, fait partie de l'espèce Wookie
Chewbacca, à gauche, fait partie de l'espèce Wookie Crédit : Disney
Martin Cadoret
Martin Cadoret

C'est un des personnages les plus mythiques de Star Wars. Han Solo, héros des trois premiers films de la saga, va faire son grand retour dans Le Réveil de la Force, 32 ans après sa dernière apparition dans Le Retour du Jedi. Son tout aussi légendaire interprète, Harrison Ford, ne montre pas spécialement enthousiaste à l'idée de reprendre son rôle. "Je ne suis pas vraiment nostalgique. Je suis très pragmatique à propos de ce que je fais et de comment je le fais... juste un autre jour de travail", lâche Harrison Ford au cours d'une longue interview à Entertainment Weekly.

Harrison Ford en Han Solo sur la couverture du dernier "Entertainment Weekly"
Harrison Ford en Han Solo sur la couverture du dernier "Entertainment Weekly" Crédit : Entertainment Weekly

Une vieille défiance à l'égard du personnage

Han Solo et Harrison Ford, c'est une longue histoire de "je t'aime, moi non plus". "Il n'était pas très intéressant pour moi", lâchait l'acteur dans cette interview de 2010 donnée à la chaîne ABC. Son personnage devait mourir à la fin de la trilogie, histoire d'apporter "un peu de fond" au personnage, selon les propres mots de l'acteur. "Tu peux écrire cette m****, George, mais tu ne peux pas la dire", aurait d'ailleurs lancé Harrison Ford à George Lucas au moment de l'écriture du scénario à propos de son héros.

>
Harrison Ford Talks About "Star Wars: The Force Awakens” in a Hotdog Costume

Depuis, il a évidemment mis de l'eau dans son vin, comme en attestent ses apparitions dans les conventions de fans, au Comic Con et surtout au D23, le salon de Disney. Retournement de veste ultime : dans une émission américaine (voir la vidéo ci-dessus), il avouait être content que le personnage n'ait pas été tué. Reste que son court silence et son regard dans le vide avant de répondre à la question laissent planer un doute.

Han Solo va évoluer dans "Star Wars : Le Réveil de la Force"

Le comédien n'aurait jamais apprécié l'aspect secondaire et figé du personnage, qu'il aurait préféré voir évoluer. C'est d'ailleurs ce qui devrait se passer dans le 7e volet, et c'est peut-être pour cela qu'il a accepté de le tourner. "Han Solo n'aspire pas se retrouver dans la position d'Obi Wan Kenobi. [...] Son évolution se fait dans la logique du personnage, et quelques éléments émotionnels ont engendré cette évolution", confie-t-il, mystérieux, à Entertainment Weekly.

Il reste toujours beaucoup de noirceur en Han Solo

Harrison Ford
Partager la citation
À lire aussi
Maz Kanata dans "Star Wars 7" avec le sabre laser d'Anakin et Luke Skywalker Cinéma
"Star Wars, épisode IX" : une première photo de Maz Kanata dévoilée

"Nous passons beaucoup de temps (dans Star Wars 7, ndlr) à montrer son incapacité à maîtriser des choses basiques, comme la responsabilité. Et celle de son propre comportement. Il reste toujours beaucoup de noirceur en Han Solo. Certaines choses ne changent pas", poursuit-il.

Harrison Ford, vraiment différent de Han Solo ?

Le rôle lui colle à la peau, mais Harrison Ford fait mine d'en être totalement détaché. Comme lorsque le journaliste évoque avec lui le spin-off consacré à la jeunesse de son personnage. Un nouvel acteur pour incarner Han Solo ? Rien à faire. "J'ai d'autres choses à penser. J'ai des chaussures à passer récupérer chez le cordonnier, j'ai un vélo à faire réparer", lance-t-il, pas mélancolique pour un sou. Le personnage, dit-il, appartient aux fans, et pas à lui. "Ce qui fait que Han Solo fonctionne, c'est qu'il est joué par un acteur qui pense que Star Wars est stupide. Ça serait difficile à trouver aujourd'hui", commentait un journaliste du magazine Uproxx.

Harrison Ford concède tout de même que pendant ces 32 ans d'absence, Han Solo "vivait avec [lui], dans un coin". Le comédien est plus proche du personnage qu'il n'aimerait le faire croire. Ses réponses pragmatiques et stoïques, ses blagues potaches... Des postures totalement fidèles à Han Solo. Même J.J. Abrams, le réalisateur de ce 7e opus, qui doutait du retour du comédien, a été convaincu. "Ce n'est que le premier jour de tournage que j'ai eu ma réponse. C'était incroyable de voir comment Harrison Ford est redevenu Han Solo sans efforts", expliquait le réalisateur au Seattle Times. Peut-être que le comédien n'a pas besoin d'aimer Han Solo : il est Han Solo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Harrison Ford Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants