3 min de lecture Cinéma

"Seul sur Mars" avec Matt Damon fait un triomphe au festival de Toronto

"Seul sur Mars", le nouveau film de Ridley Scott qui raconte la survie d'un astronaute sur Mars, a reçu un accueil chaleureux lors du festival international de cinéma de Toronto.

>
The Martian | Official Trailer [HD] | 20th Century FOX
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Avant Star Wars 7 (16 décembre) et James Bond (11 novembre) sortira en France Seul sur Mars (le 21 octobre). Le blockbuster de science-fiction signé Ridley Scott, avec Matt Damon, fait partie des films les plus attendus de cette fin d'année. Sa présentation lors du festival de Toronto le 11 septembre n'a fait qu'amplifier ce sentiment d'impatience. Seul sur Mars a reçu des critiques largement positives de la presse anglo-saxonne, un peu moins de la presse française. Les différents avis renvoient tout de même une image attrayante du film.

Un long-métrage "réaliste"

Comme Interstellar ou Gravity, l'intrigue et le décor de Seul sur Mars collent au plus près de la réalité. "Une histoire fascinante et rigoureusement réaliste de survie dans l'espace, a jugé le magazine américain Variety. Et d'ajouter : "Seul sur Mars devrait faire plus que rapporter énormément d'argent à la Fox. Il pourrait rebooster l'intérêt pour le programme de conquête spatiale et susciter bon nombre de vocations d'astronautes chez les jeunes." Ridley Scott a confié lors de sa venue au festival de Toronto que Seul sur Mars était son oeuvre la plus réaliste. Le film "s’inspire de livres scientifiques et de ce que vivent les gens qui travaillent à la NASA", a déclaré le réalisateur. Le nouvel extrait de du blockbuster (ci-dessus), où toute l'équipe est prise dans une tempête plus vraie que nature sur la planète rouge, prouve cette volonté d'ancrer les effets spéciaux et le scénario dans la réalité. Comme Gravity et Interstellar, Seul sur Mars semble à couper le souffle. 

"Un feel-good movie de grande qualité"

Seul sur Mars ne se retrouvera probablement pas nommé aux Oscars ou peut-être uniquement dans les catégories techniques. Le blockbuster est davantage un "pur divertissement", comme l'affirme le site américain ComingSoon, chargé de nous en "mettre plein la vue"indique Le Journal de Montréal. La presse internationale salue la "fluidité" de l'intrigue (Hitfix), une "aventure visuellement stupéfiante, rafraîchissante et optimiste" (JoBlo's Movie Emporium), un "film pop-corn très sympathique" (The Playlist). Seul sur Mars est un mélange réussi de moments décalés, presque amusants entre acteurs et "une tension omniprésente dans un canevas imposant", juge le magazine américain Empire. "Réjouissant", "feel-good", Seul sur Mars fait du bien sans avoir l'ambition d'Interstellarrésume IndieWire

Un casting bien choisi

Le dernier atout de Seul sur Mars est son casting. Ridley Scott n'a pas choisi des débutants. Matt Damon tient le rôle principal, solidement secondé par Jessica Castain, Kate Mara (House of Cards), et Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave). Résultat : "C'est la meilleure chose que Matt Damon et Ridley Scott ont faite depuis plusieurs années", se réjouit le New York Post. Matt Damon récolte tous les éloges. L'acteur "livre une prestation impressionnante seul à l'écran sa transformation physique ajoute à la crédibilité de son personnage", estime le magazine américain The Hollywood Reporter. Ridley Scott a réussi sa mission de fluidifier un scénario très scientifique qui aurait pu être compliqué mais Matt Damon a quant à lui fait preuve "d'une grande écoute pour rendre harmonieusement compte de la densité du propos", complète le site de Hitfix. Le réalisateur disposait d"un "casting tout acquis à la cause du film". Seul sur Mars est un "triomphe total", conclut Cinema Blend

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Matt Damon Ridley Scott
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779727576
"Seul sur Mars" avec Matt Damon fait un triomphe au festival de Toronto
"Seul sur Mars" avec Matt Damon fait un triomphe au festival de Toronto
"Seul sur Mars", le nouveau film de Ridley Scott qui raconte la survie d'un astronaute sur Mars, a reçu un accueil chaleureux lors du festival international de cinéma de Toronto.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/seul-sur-mars-avec-matt-damon-fait-un-triomphe-au-festival-de-toronto-7779727576
2015-09-15 16:28:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eFzJAVHV4iDpJocsBEw_Uw/330v220-2/online/image/2015/0915/7779728429_matt-damon-dans-seul-sur-mars.jpg