2 min de lecture Cinéma

Rencontre avec Dane DeHaan, l'interprète de James Dean dans "Life"

REPLAY - Au cinéma cette semaine, la sortie de "Life", signé Anton Corbijn, qui raconte l'amitié entre James Dean et le photographe qui l'a immortalisé à ses débuts. Mais aussi "Youth", le dernier film de Paolo Sorrentino.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Dane DeHaan incarne James Dean dans "Life", au cinéma cette semaine Crédit Image : Caitlin Cronenberg | Crédit Média : Stéphane Boudsocq / Yves Calvi | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Charlie Vandekerkhove

Au cinéma cette semaine, la sortie de Life, signé Anton Corbijn, qui raconte l'amitié entre James Dean et le photographe qui l'a immortalisé à ses débuts. Rencontre à Deauville avec le comédien Dane DeHaan, qui joue James Dean, et qui incarnera Valerian dans le prochain film de Luc Besson.

Dane DeHaan incarne James Dean dans "Life", au cinéma ce mercredi
Dane DeHaan incarne James Dean dans "Life", au cinéma ce mercredi Crédit : ARP Selection

Le film était présenté à Deauville samedi. Il n'a tourné que dans trois films, mais est resté une icône : James Dean a joué dans A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Il a été photographié loin de chez lui, à la campagne, lui qui était terrifié par le monde du cinéma, qui le fascinait. C'est le vrai sujet de Life : un reporter qui sent le potentiel d'un jeune premier et se dit qu'il pourrait l'aider à grimper les échelons. Le comédien, surdoué, veut quant à lui aller à son rythme.

Dane DeHaan, 29 ans, campe un James Dean saisissant
. Le comédien ne lui ressemble pas tout à fait, mais au bout de dix minutes, il réussit à créer le personnage. "C'est une icône éternelle, bien entendu, mais je ne pense pas que le public pense à lui comme un des plus grands acteurs", estime Dane DeHaan. "C'est pourtant la réalité de son héritage. Il était assez doué pour faire croire aux gens qu'il était le symbole d'une jeunesse rebelle et cool. Mais c'est une image qu'il s'est inventée. Et ça prouve combien il était bon, car il n'a fait que trois films. C'est ce qui fait de lui un acteur incroyable", explique le comédien, admiratif.

>
LIFE - BANDE ANNONCE VOST

Dane DeHaan jouera aussi dans le prochain film de Luc Besson, Valerian, adaptation d'une BD, dont il a appris l'existence récemment, comme il le raconte. "Ce sera un énorme film, mais ça parle de choses fondamentales, comme une vérité qui nous échappe mais qui est essentielle. Il fait partie de ces films desquels on ressort en ayant l'impression d'avoir entendu un message", promet Dane DeHaan. 

"Youth", l'un des grands oubliés de Cannes

Le coup de cœur de la semaine, c'est Youth, un des grands oubliés du Palmarès au dernier festival de Cannes. Il raconte la rencontre entre un vieux compositeur et un vieux réalisateur dans un décor de luxe, à la montage, en Suisse. Magnifique casting : Jane Fonda, Harvey Keitel, Michael Caine.

"Youth", de Paolo Sorrentino, sort au cinéma cette semaine
"Youth", de Paolo Sorrentino, sort au cinéma cette semaine Crédit : Gianni Fiorito
À lire aussi
Henry Cavill incarne Superman depuis 2013 avec "Man of Steel" Cinéma
DC Comics : Henry Cavill bientôt de retour dans le costume de Superman ?

"Ce film dit une chose avec laquelle je suis totalement d'accord", explique Jane Fonda : "L'âge, c'est une question d'attitude". "La seule alternative à un rôle de vieux, c'est de jouer un mort", explique quant à lui Michael Caine. Moi je suis arrêté dans la rue par des gamins de 13 ans qui me demandent des autographes. Ils n'ont aucune idée de qui je suis, ils savent seulement que j'ai joué le domestique de Batman!" raconte l'acteur britannique.

>
Youth - Bande-annonce VOST
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter Robert Pattinson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants