Est-ce un effet du sujet du film ou seulement une triste coïncidence ? Depuis la sortie du très attendu Creed 3 dans les salles de cinéma françaises, plusieurs bagarres ont éclaté dans les lieux de projection de cet opus consacré au monde de la boxe. Ce samedi 4 mars, des rixes ont notamment débuté à Saint-Étienne et à Charleville-Mézières. Le même jour, une autre échauffourée a eu lieu en Moselle dans la commune de Thionville.
Ces débordements ont mené à l’arrêt des séances et les salles concernées ont été évacuées par la police. Mis à part ces trois événements rapprochés, plusieurs médias ont rapporté de nombreuses bagarres dans des cinémas de l’Hexagone. Plusieurs interpellations ont eu lieu et les deux individus à l’origine de la confrontation à Charleville-Mézières ont été identifiés et placés en garde à vue pour "violence en réunion".
Certains cinémas ont décidé de stopper la projection du film. Nos confrères de France Info ont notamment raconté qu’en Haute-Savoie, le groupe de cinéma Cinémonde a pris cette décision radicale. Le gérant, Philippe Baud, a expliqué qu'il y a eu "trop de problèmes en séance".
Du côté de la Fédération nationale du cinéma français, on ne se dit pas inquiet et on parle d'"épiphénomène". D’après le délégué général de la FNCF, Olivier Sebbag, seules 30 séances sur les 20 000 prévues quotidiennement dans le pays auraient été sujettes à des débordements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte