1 min de lecture Cinéma

Polémique sur "Grace de Monaco" : Olivier Dahan se sent insulté

Dans une interview accordée au "JDD", le réalisateur de "Grace de Monaco", Olivier Dahan, affirme se sentir "insulté" par les propos de la famille monégasque à l'encontre de son film.

Le réalisateur Olivier Dahan, ici en septembre 2012.
Le réalisateur Olivier Dahan, ici en septembre 2012. Crédit : AFP / Damien Meyer
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Olivier Dahan a répliqué ce dimanche à la mise en garde de la famille monégasque sur son dernier film : "Quand je lis dans leur communiqué que tout cela n'a été fait 'qu'à des fins commerciales', je me sens insulté", a expliqué au Journal du Dimanche, le réalisateur de Grace. Le film fera l'ouverture du 67e Festival de Cannes ce mercredi en avant-première mondiale, mais hors compétition.

Dans leur communiqué, la famille de la princesse Grace de Monaco, décédée le 14 septembre 1982 dans un accident de voiture, avait expliqué ne souhaiter "en aucune manière être associée à ce film qui ne reflète aucune réalité et regrette que son histoire ait fait l'objet d'un détournement à des fins purement commerciales".

C'est mon droit à la fiction (...) Je suis un artiste pas un historien.

Olivier Dahan, réalisateur de Grace
Partager la citation

Le réalisateur français a répliqué en affirmant "ne jamais avoir prétendu réaliser un biopic. Il n'y a pas de scoops dans mon film, donc pas de quoi en faire un drame". "Il y a des événements vrais et d'autres fantasmés, c'est mon droit à la fiction", ajoute-t-il.

"Je suis un artiste pas un historien", relève Dahan qui dit avoir été intéressé par une femme "qui va inventer la notion de princesse moderne" et qui est confrontée "à un choix décisif (...) sa famille ou sa carrière". Le film se déroule durant l'année 1962, sur fond de tensions entre la France et la Principauté.

Début mai, le producteur Pierre-Ange Le Pogam avait souligné qu'il n'y avait "pas lieu à polémique" avec ce film et rappelé que les équipes avaient été "extrêmement bien accueillies" à Monaco pour le tournage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Festival de Cannes Grace de Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants