1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Miss Peregrine", "Le Ciel attendra", "Chouf" : les sorties ciné de la semaine
3 min de lecture

"Miss Peregrine", "Le Ciel attendra", "Chouf" : les sorties ciné de la semaine

Ce mercredi 5 octobre dans les salles, le nouveau long-métrage de Tim Burton avec Eva Green et le "Le Ciel attendra", un des grands films de cette rentrée sur l'embrigadement de filles par des réseaux islamistes.

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est adapté au cinéma par Tim Burton
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est adapté au cinéma par Tim Burton
Crédit : 20th Century Fox
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" et "Le ciel attendra" dans les sorties ciné
06:23
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq
Animateur

On jette pour commencer un coup d’œil aux entrées de la semaine. D'après nos amis de CBO, Dany Boon a écrabouillé la concurrence : plus d'un million de spectateurs une semaine pour Radin. Loin derrière, mais sans démériter : Les 7 mercenaires avec Denzel Washington ont été vus par près de 300.000 personnes et La Danseuse de son côté en a fait virevolter presque 100.000 spectateurs. Juste la fin du monde de Xavier Dolan cumule près 650.000 entrées en 2 semaines contre presque 350.000 pour Cézanne et moi de Danièle Thompson. Le Pape François a passionné un peu moins 35.000 spectateurs, fidèles évidemment.

Passons à présent aux nouveautés de ce 5 octobre avec le retour de Tim Burton et Miss Peregrine et les enfants particuliers. Un conte fantastique qui raconte comment Jacob, un adolescent va découvrir à la mort de son grand-père, les clefs d'un monde parallèle dans lequel évoluent d'autres ados, dotés fr pouvoirs spéciaux et protégés par nurse incarnée par Eva Green, poursuivie par des créatures maléfiques. Le résultat est visuellement formidable : on n'est pas surpris par le fond, mais Tim Burton est revenu à ce qui faisait sa force : des effets spéciaux quasi artisanaux. Plus de 30 ans carrière déjà pour Tim Burton, de Pee wee à Batman passant par Mars Attack ou La Planète des singes et en attendant Dumbo avec de vrais comédiens.

"Une vie entre deux océans" et "Le ciel attendra"

Noémie Merlant dans "Le ciel attendra"
Noémie Merlant dans "Le ciel attendra"
Crédit : Guy Ferrandis

À l'affiche aussi dans catégorie film américain : Une vie entre deux océans. L'histoire d'un couple vit sur île, qui ne peut avoir enfant. Mais un jour, il découvre un jour bébé accompagnant un homme mort dans une barque échouée. Dilemme : faut-il garder petit ou pas ? Il n'y a pas un un intérêt essentiel, si ce n'est pour les cœurs tendres puisque c'est sur ce film que Michael Fassbender a rencontré son épouse Alicia Vikander, qui partage l'affiche avec lui.

Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar est un des grands films de cette rentrée avec un sujet terriblement d'actualité. On suit les destins de deux familles confrontées à l'embrigadement de leurs filles par des réseaux islamistes. Adolescentes jusqu'ici aimées, préservées et qui d'un coup basculent dans la radicalité. Quand le film commence, l'une a été récupérée, l'autre a disparu. Au casting, deux jeunes comédiennes épatantes : Noémie Merlant et Naomi Amarger, et dans peau de leurs mamans : Sandrine Bonnaire et Clotilde Courau. Comment ces familles peuvent-elles survivre à cette épreuve ? Question terrible, mais que nous pouvons tous nous poser un jour ou l'autre, notamment à cause des effets pervers des réseaux sociaux qui dans jouent dans ce cas-là, le rôle passerelle entre les prédateurs islamistes et leurs proies.

"Chouf" et "Mercenaire"

Choufde Karim Dridi est un portrait violent et très désabusé de la violence dans les quartiers sensibles de Marseille, à travers le personnage du frère d'un jeune trafiquant, assassiné, malgré ses études et sa volonté. Il décide alors de venger son frère. Un film sincère, mais certains comédiens amateurs manquent un peu de  justesse. Enfin, sortie également de Mercenaire de Sacha Wolff. Une histoire très attachante : celle d'un jeune habitant au physique de All Blacks de l'île de l'île Wallis en Polynésie, qui va décider venir jouer au rugby en France et découvrir  la réussite parfois conditionnée. Le film a reçu le prix de la mise en scène au dernier festival Angoulême et on comprend pourquoi en le voyant.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/