2 min de lecture Cinéma

Michel Blanc : "Ça m'arrive très rarement d'être en rébellion"

REPLAY - Michel Blanc est à l'affiche du prochain film de Jean-Paul Rouve, "Les souvenirs". Un rôle dont l'acteur est très proche.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Michel Blanc joue dans le nouveau film de Jean-Paul Rouve, "Les souvenirs". Crédit Image : UGC | Durée : | Date : La page de l'émission
Axel Dauvergne
et Michel Cohen-Solal

Michel Blanc est à l'affiche du dernier film de Jean-Paul Rouve, Les souvenirs. Et c'est un Michel Blanc absolument étonnant de vérité et de sincérité dans ce rôle de responsable d'un bureau de poste qui part à la retraite, qui a l'impression d'être passé à côté de la vie, entre une femme qui ne le supporte plus, un fils qui se cherche, et une mère qui vieillit. Annie Cordy, avec laquelle d'ailleurs Michel Blanc avait déjà tourné.

C'est un rapport, en l'occurrence, mère-fils, et ce rapport, tout le monde le connait.

Michel Blanc
Partager la citation

Et à ce niveau là, l'acteur avait un peu l'impression d'être proche du rôle. "Il est proche de moi parce que c'est un rapport, en l'occurrence, mère-fils, et que ce rapport, tout le monde le connait. Je me suis dit, je vais parler à Annie comme je parlait à ma mère quand j'avais onze ans".

Michel Blanc traverse dans ce film une grosse fatigue, même grosse déprime, que l'homme a quelque peu connue après Les Bronzés. "Je peux pas vous dire pourquoi, c'est ça le problème de la déprime. Sinon c'est pas de la déprime, c'est de la tristesse".

Je peux pas vous dire pourquoi, c'est ça le problème de la déprime. Sinon c'est pas de la déprime, c'est de la tristesse.

Michel Blanc
Partager la citation

Alors en se penchant un petit peu sur son extraordinaire filmographie, avec tous ses rôles, on a du mal à l'imaginer sur un plateau du genre "rebelle". "Ça m'arrive très rarement d'être en rébellion. J'ai pas eu dans mon expérience de moment où j'ai dit à un metteur en scène que je ne le ferais pas comme ça, que c'était nul. Heureusement pour moi".

À lire aussi
Joaquin Phoenix et Jared Leto, deux Joker au cinéma Dc Comics
"Joker" : Jared Leto aurait tenté de faire annuler le film de Todd Phillips

Et heureusement pour lui, à défaut de psychanalyse, il va à la recherche de rôles de plus en plus de composition, comme son prochain film Les nouvelles aventures d'Aladin. "Pour le coup c'est quelque chose que j'avais jamais fait. C'est peut être une des premières fois où je fais un vrai rôle de composition, c’est-à-dire quelque chose qui ne repose pas sur l'imitation d'un personnage mais sur de la folie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants