1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars Day" : pourquoi les fans célèbrent "Star Wars" le 4 mai ?
2 min de lecture

"Star Wars Day" : pourquoi les fans célèbrent "Star Wars" le 4 mai ?

Chaque année, les passionnés de "Star Wars" se donnent rendez-vous pour célébrer la journée mondiale dédiée à la saga intergalactique.

En 2014, les photos les plus impressionnantes venaient de Rome, en Italie
En 2014, les photos les plus impressionnantes venaient de Rome, en Italie
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
"Star Wars Day" : pourquoi les fans célèbrent "Star Wars" le 4 mai ?
00:03:35
Paul Guyonnet & Laetitia Limmois

Les plus grands fans de Star Wars sont d'accord pour dire que le fameux "May the Force be with you" ("Que la Force soit avec vous" dans la langue de Molière) est bien la réplique la plus populaire de la saga. Et la date du 4 mai fait référence à cette devise des Jedi qu'on entend régulièrement dans l'épopée créée par George Lucas. Prononcé "May the fourth be with you" en anglais, l'événement, qu'on appelle aussi Star Wars Day, célèbre l'œuvre Star Wars dans son intégralité. 

Selon l’encyclopédie collaborative Wookiepedia, le jeu de mot aurait été utilisé pour la première fois dans le journal britannique The London Evening News le 4 mai 1979 pour souhaiter un bon début de mandat à Margaret Thatcher, alors tout juste élue à la tête du Royaume-Uni.

Un événement international

Cela fait plusieurs années que des millions de fans de la saga se réunissent partout dans le monde pour des séance de visionnage intensif des six films, des combats au sabre laser et bien souvent pour des défilés costumés

En 2014, le Colisée de Rome avait été pris d'assaut par des personnages déguisés et acclamés par une foule ravie. La princesse Leia, des Stormtroopers ou encore le diabolique empereur Palpatine avaient ainsi marché sous le soleil italien, prenant la pose face à des centaines d’appareils photo. 

En 2014, les fans déguisés avaient offert une belle photo de famille devant le Colisée, à Rome
En 2014, les fans déguisés avaient offert une belle photo de famille devant le Colisée, à Rome
Crédit : TIZIANA FABI / AFP

Depuis le rachat par Disney, les parcs d'attraction de l’empire Mickey célèbrent eux aussi la journée mondiale, qui n’aura finalement mis que quelques années à s’inscrire parmi les moments forts de l’année. Parmi les principaux contributeurs à cet essor, la série The Big Bang Theory, qui met en scène une bande de geeks invétérés, nécessairement donc fans de Star Wars

Au départ, le "May the fourth be wth you" aussi qualifié de "Star Wars Day" est un événement créé par les mordus de l'épopée, devenu désormais un immense temps fort commercial. Depuis la sortie de l'épisode 7 Le Réveil de la Force, de nombreux vendeurs de produits dérivés et diffuseurs des films profitent ainsi de la journée pour dévoiler de nouvelles sorties et autres offres promotionnelles. Le site officiel de la saga aussi fait la promotion de l’événement. 

Le 7 avril dernier, les passionnés de l'univers intergalactique ont découvert le nouveau trailer du prochain film Star Wars : Rogue One. Ils devraient donc trouver de quoi patienter jusqu'à la sortie du prochaine opus prévue pour le 14 décembre 2016. En attendant, ils pourront toujours revoir Star Wars 7 : Le Réveil de la Force sorti en DVD et blue-ray le 16 avril. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.