1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "MacGyver", le héros bricoleur grâce à qui rien n'est impossible
2 min de lecture

"MacGyver", le héros bricoleur grâce à qui rien n'est impossible

Il a été le premier héros écolo de la télé, il a surtout boosté les ventes de couteaux suisses. MacGyver, un héros qui s'en sortait toujours en bricolant des objets du quotidien.

Richard Dean Anderson dans le rôle de "MacGyver"
Richard Dean Anderson dans le rôle de "MacGyver"
Crédit : ABC
"MacGyver", le héros bricoleur grâce à qui rien n'est impossible
02:20
Laurent Marsick

Lorsqu'il débarque à la télévision, ce héros détonne dans l'univers des séries policières. Il détonne parce que pour la première fois, un justicier préfère utiliser son cerveau plutôt qu'une arme pour se sortir du pétrin. Lui c'est donc MacGyver, Angus MacGyver, campé par un acteur recruté presque par hasard et surtout mal coiffé. 

Nous sommes en 1985, un casting est organisé pour une nouvelle série policière on recherche un homme célibataire, héros au grand cœur, croisement entre James Bond et Tintin, fragilité souhaitée, grande humanité exigée. Lorsque Richard Dean Anderson s'avance vers les producteurs, il n'est pas encore connu. On lui tend un script a lire à haute voix. Myope comme une taupe, l'acteur demande s'il peut utiliser ses lunettes. Ce simple geste fera de lui l'heureux l’élu. 

Des astuces testées par les scientifiques

Si les premiers épisodes tâtonnent un peu, les scénarios suivants vont ancrer le personnage de MacGyver dans une catégorie : le héros bricoleur. Grâce à lui, les ventes de couteaux suisses vont s'envoler. Grâce à lui, rien n'est impossible. Une portière de voiture fermée, un arbre à couper... Un peu de chocolat pour colmater une fuite, de l'alcool de riz et de la cendre de bois dont il bourre des bambous feront un parfait bazooka. 

À de rares exceptions, toutes ses astuces étaient testées et validées par des scientifiques pour éviter des accidents mortels, la production restera alors évasive sur les recettes d'explosifs. Mais tout le reste, vous pouvez essayer, fonctionne. 5 saisons, et 139 épisodes seront tournés et diffusés dans plus de 60 pays. MacGyver, un rôle qui marquera Richard Dean Anderson. Il est aujourd'hui engagé auprès d'associations qui luttent pour la sauvegarde de l'environnement, et comme les séries cultes sont parfois intemporelles, MacGyver va bientôt revenir à la télé américaine sur CBS.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/