1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Liam Neeson, héros de films d'action sur le tard
2 min de lecture

VIDÉO - Liam Neeson, héros de films d'action sur le tard

VIDÉO ZAPPEUR - À 62 ans, l'acteur s'est forgé une solide réputation dans les rôles de tueurs ou de flics expérimentés. Mais il n'est vraiment reconnu pour ses rôles dans les films d'action que depuis une dizaine d'années.

Martin Cadoret & Paul Guyonnet

Vous vous souvenez peut-être de Liam Neeson en nazi repenti dans La Liste de Schindler ou en maître Jedi dans Star Wars, épisode I. Mais depuis quelques années, l'acteur irlandais joue très souvent dans des films d'action. Entre la trilogie des Taken de 2008 à 2014, Non-Stop (2014), Les Trois Prochains Jours (2010), Balade entre les Tombes (2014) et depuis le 11 mars, Night Run, le comédien cumule les rôles de héros expérimenté.

Stallone ou Schwarzenegger sont eux aussi des "vieux routards" du combat et de la course-poursuite et capitalisent sur leur réputation. Mais à la différence de ces deux acteurs, Liam Neeson est devenu une figure emblématique de films d'action assez tard. Ce n'est que depuis peu qu'il est une tête d'affiche capable de brasser des dollars par son seul nom. "Alors que d'autres acteurs de films d'action plus vieux ont toujours le regard tourné vers les rôles de leurs jeunes années, Neeson est vraiment devenu un Action Hero à presque 60 ans", explique dans Variety un analyste de chez Rentrak, une entreprise américaine d'analyse dans le secteur du divertissement.

Il arrêtera sans doute dans deux ans

À l'occasion de la sortie le 11 mars de Night Run, l'acteur a déclaré au Guardian être à "un très bon moment" de sa carrière. Depuis le succès de Taken, une franchise qui a rapporté près de 900 millions de dollars à l'international, l'acteur reçoit des tas de scénarios orientés action. Et il mouille le maillot : dans Taken 3, sorti en 2014, il avait réalisé "99% des cascades", selon Pierre Morel, le réalisateur.

Mais il sait qu'il ne pourra pas continuer éternellement. L'acteur pense en avoir "peut-être encore pour deux ans. Si Dieu m'épargne et que je suis toujours en bonne santé. Mais après ça, j'arrêterai [l'action], je pense." Première étape de sa reconversion en 2016, lorsqu'il sera un missionnaire chrétien dans le Japon du XVIIème siècle pour Silence, un film de Martin Scorsese.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/