2 min de lecture Grève des intermittents

Les Guignols, Uzès : les intermittents à l'origine de nouvelles perturbations

Les annulations de festivals, concerts et émissions continuent alors que la grève des intermittents contre la convention assurance-chômage se poursuit sans solution à l'horizon.

Les Guignols de l'info se mettent en grève ce lundi 16 juin.
Les Guignols de l'info se mettent en grève ce lundi 16 juin. Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les intermittents du spectacle ne lâchent rien. Entamée depuis plus d'une semaine, leur grève se poursuit ce lundi 16 juin, entraînant de nouvelles annulations d'événements culturels. 

La semaine dernière, le mouvement a fortement perturbé le festival de Toulouse, Rio Loco. Celui d'Avignon risque de ne pas avoir lieu. Quant au Printemps de Montpellier, les organisateurs ont également dû composer avec la grève. Le point sur les nouveaux troubles déclenchés par la grève.

Les Guignols annoncent leur intention de faire grève

Les 30 marionnettistes de l'émission, qui ont tous le statut d'intermittents du spectacle, seront en grève lundi pour protester contre le durcissement de leur régime d'indemnisation chômage.

À lire aussi
Des manifestants s'allongent en signe de protestation à Avignon, le 12 juillet 2014. Grève des intermittents
Avignon : neuf spectacles annulés en raison de la grève

"Les Guignols de l'info se font en grande partie par le travail des intermittents du spectacle. Tout ce qui fragilise l'intermittence, comme il en est question actuellement, fragilise l'existence et la qualité de cette émission et de celles de bien d'autres émissions de télévision", ont-ils écrit dans un communiqué samedi 14 juin.
"Nous nous déclarons unanimement grévistes (lundi) et ne participerons pas à l'émission", ajoute le communiqué. Ils seront présents au rassemblement prévu lundi après-midi à Paris, à proximité du ministère de la Culture.

Le concert de Vanessa Paradis annulé

Trois spectacles des Nuits de Fourvière de Lyon sont annulés lundi, a annoncé la direction du festival ce dimanche.

Selon la direction, 80,5% des 77 intermittents sous contrat se sont prononcés en faveur d'une participation au mouvement national de grève de lundi, 14,3% ont voté contre et 5,2% ont voté blanc.

Le concert de Vanessa Paradis, sous la direction musicale de Benjamin Biolay, n'aura donc pas lieu. Sont également supprimées les représentations d'Ignorance par la compagnie canadienne Old Trout Puppet Workshop, et de War and Breakfast de Mark Ravenhill.

>

Les spectateurs munis d'un billet pourront demander le remboursement à partir du 20 juin ou le report - si possible et dans la mesure des places disponibles - à une date ultérieure, a précisé la direction.

Le festival Uzès danse gâché

"Au regard de la situation et des revendications actuelles que nous comprenons, en concertation avec l'équipe technique, administrative et le conseil d'administration du CDC Uzès danse, nous avons pris la décision d'annuler le festival 2014 à partir de ce jour à 17h30."

Ce message occupe la page d'accueil du site du festival depuis samedi. L'ouverture du festival, vendredi 13 juin, avait été plutôt mouvementée.

Le spectacle Le cœur du son s'est transformé en action. Comme l'indique Le Monde, quatre danseurs grévistes ont lu leurs revendications tandis que les autres ont continué à danser.

Annulation au festival d'Anjour

La soirée d'ouverture du festival de théâtre d'Anjou, vendredi, a été annulée mardi en raison de la grève des intermittents du spectacle. La pièce programmée était Molière malgré moi avec Francis Perrin. Elle devait être jouée au château du Plessis-Macé près d'Angers, 

Un ultimatum a été déposé par les 18 régisseurs et techniciens, employés par le festival pendant tout le mois. Ceux-ci exigeaient du ministre du Travail  un engagement à ne pas signer la nouvelle convention d'assurance chômage, qu'ils rejettent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève des intermittents Vanessa Paradis Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772670854
Les Guignols, Uzès : les intermittents à l'origine de nouvelles perturbations
Les Guignols, Uzès : les intermittents à l'origine de nouvelles perturbations
Les annulations de festivals, concerts et émissions continuent alors que la grève des intermittents contre la convention assurance-chômage se poursuit sans solution à l'horizon.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/les-guignols-uzes-les-intermittents-a-l-origine-de-nouvelles-perturbations-7772670854
2014-06-16 13:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uyKr-EHtGRTni5chfxsv8w/330v220-2/online/image/2014/0616/7772670887_les-guignols-de-l-info-se-mettent-en-greve-ce-lundi-16-juin.jpg