1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Animaux Fantastiques" : "Un scénario inspiré et inspirant", selon David Yates
3 min de lecture

"Les Animaux Fantastiques" : "Un scénario inspiré et inspirant", selon David Yates

RENCONTRE - Le premier volet d'une nouvelle saga inspirée des aventures d'"Harry Potter", "Les animaux fantastiques", sort mercredi au cinéma. L'acteur Eddie Redmayne et le réalisateur David Yates en parlent.

"Les Animaux Fantastiques" sortira le 16 novembre 2016
"Les Animaux Fantastiques" sortira le 16 novembre 2016
Crédit : Capture d'écran / Dailymotion
"Les animaux fantastiques" : "Un scénario inspiré et inspirant", selon David Yates
00:05:31
Stéphane Boudsocq

L’univers de Harry Potter est de nouveau à l’affiche avec la sortie des Animaux fantastiques mercredi 16 novembre. Il ne s’agit pas d’une suite des aventures du sorcier même si J.K. Rowling en est aussi l’auteure. Dans les huit films de la saga, il est à plusieurs reprises fait mention d’un manuel, écrit par un certain Norbert Dragoneau, un livre donnant une méthode pour repérer, s’occuper ou éviter des créatures animales extraordinaires. En 2001, J.K. Rowling publie une courte nouvelle de ce manuel et en 2011, après la fin des films Harry Potter, le studio Warner décide de réfléchir à une suite de l'aventure. Pour Les Animaux fantastiques, 5 films au total sont prévus d’ici le milieu des années 2020.

On retrouve les éléments de Harry Potter dans ce premier volet. Nous sommes 70 ans avant la naissance du sorcier. Le film démarre à New York en 1926 dans un monde où les sorciers et les humains vivent séparés mais en bonne intelligence, jusqu’au moment où une force maléfique va décider de semer le trouble. Norbert Dragoneau arrive aux États-Unis avec dans sa valise des bestioles magiques qui vont s’échapper et semer le chaos. En partant à leur recherche, il va croiser sur sa route Tina, une sorcière yankee et d'autres personnages fantasques, dangereux ou drôles. 

J'espère qu'il rendra heureux les fans de l'univers d'"Harry Potter", ils sont nombreux

Eddie Redmayne

C'est Eddie Redmayne qui incarne le héros des nouveaux films, Oscar 2015 du meilleur acteur pour le rôle de Stephen Hawkins astrophysicien paralysé. "Je me souviens d'un sentiment chaleureux, tous les deux ans, quand je découvrais les films (Harry Potter, ndlr), je me sentais en confiance en pleine magie avec l'envie de faire un câlin à J.K. Rolwing, raconte l'acteur. En faire partie aujourd'hui me procure ce sentiment de confort, tout en étant ravi d'explorer ce monde des années 20."
 
Eddie Redmayne est donc Norbert Dragoneau dans Les Animaux fantastiques. Honnêtement, il en fait parfois beaucoup dans le rôle du garçon timide qui vous regarde sous sa mèche de cheveux. Pour les reste, le voici dans la peau d'un personnage qui va devenir la nouvelle idole des jeunes de la planète entière. "Le plus important avec ce scénario, c'est que pour les gens qui connaissent Harry Potter, comme pour ceux qui l'ignorent, ça fonctionne aussi bien, poursuit-il. Ce n'est pas comme ces films qui essayent d'être différents au lieu de satisfaire le public. On parle de 5 épisodes, mais ça ne se fera que si les gens aiment celui-ci. J'espère qu'il rendra heureux les fans de l'univers d'Harry Potter, ils sont nombreux"

David Yates de retour aux commandes

Les huit Harry Potter étaient spectaculaires, tant au niveau du récit que des décors ou des effets spéciaux. Pour Les Animaux fantastiques, après un départ un peu mollasson, il entre vite dans le vif du sujet et la promesse est formidablement tenue. La reconstitution de New York des années 30 est superbe, les bestioles incroyables, les scènes de combats intenses et sur le fond, le film évoque toujours le passage de l'adolescence à l'âge adulte, un sujet que J.K. Rowling a toujours parfaitement maîtrisé.

À écouter aussi

Et pour être certain que la nouvelle saga part sur de bonnes bases, Warner en a confié les clefs à David Yates qui avait réalisé les quatre derniers Harry Potter. Mais il a dû partir quasiment de zéro puisque la nouvelle qui sert de trame au film ne faisait qu’une quarantaine de pages mais avec une aide précieuse : J.K. Rowling est aussi auteure du film. "Elle a développé une histoire très solide, confie le réalisateur David Yates. Son scénario était à la fois inspiré et inspirant. Il est très difficile ensuite de ne pas créer quelque chose qui soit à la hauteur, d'autant que j'ai pu compter sur des gens talentueux pour le faire. La suite des Animaux fantastiques est prévue dans deux ans et se déroulera à Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info