Une fois n'est pas coutume, la 41e édition du festival de Deauville délaisse le cinéma indépendant américain pour mettre à l'honneur les vedettes de blockbusters. L'événement, qui se déroulera du 4 au 13 septembre dans la ville normande, rendra de multiples hommages à des figures emblématiques des super-productions hollywoodiennes. Le maître du cinéma à gros budget, Michael Bay (Pearl Harbor, Transformers, Armageddon) sera ainsi l'invité d'honneur. Dans sa présentation le festival le décrit comme "l'un des meilleurs réalisateurs actuels" mais ne précise pas le dispositif prévu pour lui rendre hommage.
Keanu Reeves, la figure emblématique de Matrix, verra quant à lui certains de ses plus grands films projetés en sa présence. Deauville rendra un hommage extraordinaire à l'interprète de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux et de Magnéto dans la saga X-Men, Sir Ian McKellen. Son nouveau long-métrage sera projeté en avant-première. Orlando Bloom, l'éternel Legolas du Seigneur des anneaux récemment reconverti au cinéma indépendant, sera également honoré.
Le festival de cinéma accueille dans ses rangs l'ex-héros vampirique de Twilight, Robert Pattinson. Le jeune acteur viendra présenter le biopic consacré à James Dean, Life, et se verra décerner le prix du "Nouvel Hollywood", récompensant les figures montantes du cinéma américain. En revanche, très peu de femmes recevront les égards du festival. Seul Elizabeth Olsen (Nouvel Hollywood) et la comédienne Patricia Clarkson seront distinguées. Seul représentant du cinéma indépendant dans cette pluie d'hommage, Terrence Malick devrait recevoir les honneurs des organisateurs.
Du côté de la compétition, Cop Car de Jon Watts (le réalisateur du prochain reboot de Spider-Man), Out Of Days de Zoe R. Cassavetes, Green Room de Jeremy Saulnier, Madame Bovary, nouvelle adaptation du roman de Flaubert avec Mia Wasikowska se disputeront le Grand Prix et le Prix du Jury. Le film d'ouverture sera Everest de l'Islandais Baltasar Kormaku. Le casting cinq étoiles promet un magnifique tapis rouge vendredi 4 septembre : Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Robin Wright, Sam Worthington ou encore Keira Knightley.Le film de clôture sera Sicario de Denis Villeneuve (présenté à Cannes) mais ses acteurs Emily Blunt et Benicio Del Toro ne seront vraisemblablement pas présents.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.