1 min de lecture Théâtre

Le comédien Claude Rich est décédé à l'âge de 88 ans

"Les Tontons les flingueurs", "Le Souper", "Astérix mission Cléopâtre"... L'acteur a marqué le cinéma français pendant sa longue carrière.

>
Claude Rich est décédé le 20 juillet à l'âge de 88 ans Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Il a brillé sur les planches et devant la caméra. Le comédien Claude Rich est décédé, a annoncé sa famille, ce vendredi 21 juillet. L'information a été transmise par sa fille, Delphine Rich, qui précise que son père était malade depuis longtemps.

Claude Rich a fait partie de ce qu'on appelle la "bande du conservatoire", ces jeunes acteurs et amis qui comptent Claude Rich, Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Bruno Cremer ou encore Jean-Pierre Marielle. Au total, Claude Rich aura tourné dans une cinquantaine de pièces de théâtre et près de 80 films. On se souvient de lui dans le magnifique rôle de Talleyrand dans Le Souper, face à Claude Brasseur. Un rôle qui lui permettra d'être couronné d'un César du Meilleur acteur après l'adaptation cinématographique en 1993 de la pièce de Jean-Claude Brisville. 

Claude Rich a également brillé dans le rôle du jeune Antoine Delafoy, petit prétentieux qui se heurte aux violentes répliques de Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs, sorti en 1963. Il était d'ailleurs le dernier acteur encore en vie de ce classique signé Georges Lautner et Michel Audiard. Les plus jeunes se souviennent surtout de lui dans le rôle de Panoramix dans Astérix mission Cléopâtre (2002), d'Alain Chabat.

>
Les Tontons flingueurs (1963) - Il commence à me les briser menu

Son verbe de velours et ses yeux bleus souriants resteront gravés dans l'histoire du cinéma et du théâtre français. Dernièrement, il avait toutefois fait plus parler de lui pour ses idées politiques, et notamment sa lettre de soutien total au pape Benoît XVI avant sa renonciation.

>
Panoramix
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Théâtre Cinéma Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789433798
Le comédien Claude Rich est décédé à l'âge de 88 ans
Le comédien Claude Rich est décédé à l'âge de 88 ans
"Les Tontons les flingueurs", "Le Souper", "Astérix mission Cléopâtre"... L'acteur a marqué le cinéma français pendant sa longue carrière.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/le-comedien-claude-rich-est-decede-a-l-age-de-88-ans-7789433798
2017-07-21 11:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gSXVPzUlGFzLYOBI6BGmfA/330v220-2/online/image/2017/0721/7789433838_le-comedien-claure-rich.jpg