1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Divin enfant" : "Je vais vers des histoires qui me touchent", dit Emilie Dequenne
2 min de lecture

"Divin enfant" : "Je vais vers des histoires qui me touchent", dit Emilie Dequenne

La comédienne belge Emilie Dequenne est à l'affiche de la comédie Divin enfant. A 17 ans, elle avait décrocher le prix d'interprétation au festival de Cannes pour Rosetta des frères Dardenne.

"Divin enfant" de Olivier Doran

Emilie Dequenne sera à l'affiche mercredi 15 janvier au cinéma, dans Divin enfant. Cette comédie déjantée est réalisée par Olivier Doran. A noter que l'actrice avait reçu au Festival de Cannes, le prix d'interprétation pour Rosetta, des Frères Dardenne.

À écouter

"Divin enfant", une comédie déjantée
00:03:57


Emilie Dequenne a réussi à imposer son physique, sa grâce, son sourire, sa détermination. Divin enfant, elle incarne une maîtresse de maison qui le soir du réveillon de Noël, entre famille recomposée et ex-mari, annonce à son nouveau mari qu'elle est enceinte. La soirée se transforme ainsi en cauchemar.

L'actrice nous explique le choix de ce rôle : "je ne calcule pas et je vais vers des histoires qui me touchent. Je n'ai aucune idée de ce que le film peut représenter en terme de public et d'audience. Je ne sais pas forcément à qui je m’adresse mais je fais vraiment ce que j'aime. Je ne supporte pas l'idée que l'on puisse ranger des choses dans des cases. Tant que l'on est en vie on est tous dans la même case, celle de la vie. Donc je vis".

Je n'ai pas voulu faire du cinéma pour être célèbre

Emilie Dequenne

L'actrice en est à une vingtaine de films depuis ses débuts avec quelques téléfilms et 3 pièces de théâtre. L'important c'est de jouer. Elle avait moins de 10 ans quand elle découvre son futur univers. "Quand j'étais petite je voulais faire rire. J'ai toujours voulu jouer et c'est cela qui m'a donné envie d'être actrice. Je n'ai pas voulu faire du cinéma pour être célèbre mais pour jouer et en plus cette façon là de jouer me plaît", confie Emilie Dequenne.

Le prix d'interprétation a été un sacré tourbillon [...]. J'ai eu un choc terrible

Emilie Dequenne
À lire aussi

Et le succès arrive avec la remise du prix d'interprétation à Cannes. Cette Rosetta est impressionnante. Le film obtient une palme d'or. L'actrice revient sur ce premier succès. "Cela a été un sacré tourbillon. Quand je suis rentrée en Belgique, j'ai eu un choc terrible. Vous ne vous appartenez plus, vous êtes une image et du coup j'étais déconcertée", raconte-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte