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La scène du slip de "Birdman" : un challenge artistique et logistique

Dans un passage marquant de "Birdman", Michael Keaton en slip traverse la foule à Times Square. Pour intégrer la scène à un film qui prend les apparences d'un long plan-séquence, le réalisateur a dû se montrer ingénieux.

Michael Keaton traverse Times Square en slip dans "Birdman"
Michael Keaton traverse Times Square en slip dans "Birdman"
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Birdmanle film 4 fois oscarisé d'Alejandro González Iñárritu, ressemble à un long plan-séquence. Dans ces conditions, on comprend pourquoi intégrer la fameuse scène du slip, parodiée par Neil Patrick Harris aux Oscars, a posé problème. Dans le long-métrage sorti le 25 février en France, Michael Keaton se retrouve bloqué à l'extérieur du théâtre de Broadway et doit rentrer par la porte principale. Le problème, c'est qu'il est en sous-vêtement et qu'il doit contourner le bâtiment en passant par la célèbre place de New York, Times Square. Il va donc fendre la foule en slip sous le regard médusé des passants et rentrer par la grande porte du théâtre.

La production ne pouvait pas se permettre de fermer Times Square ni de mettre des figurants payés : Iñárritu a donc pris le risque de filmer en conditions réelles. En plus du challenge technique, il fallait que la scène soit "intime, mais spectaculaire" pour représenter l'état d'esprit tourmenté du héros, selon Iñárritu. Le réalisateur a donc eu une idée dont il se dit plutôt fier : engager une fanfare pour captiver l'attention des touristes.

De cette manière Michael Keaton pouvait passer relativement inaperçu, surtout que l'équipe technique avait été réduite au minimum : 8 personnes pour gérer la foule, et 4 techniciens pour suivre Michael KeatonIñárritu a également filmé la scène avec son smartphone pour l'utiliser plus tard dans le film, lorsque Emma Stone regarde une vidéo de l'"incident" sur YouTube.

Le tournage a correctement fonctionné, et heureusement ! "Il n'y aurait eu aucun moyen de couper" si quelqu'un avait regardé la caméra ou avait traversé le plan durant la prise, a expliqué le réalisateur à Variety. Sur internet, on peut trouver des vidéos amateurs du tournage. Et le challenge ne s'est pas arrêté là : en post-production, il a fallu demander l'accord de toutes les marques apparaissant sur les publicités de Times Square en arrière plan.

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