3 min de lecture Cinéma

L'hommage de M. Night Shyamalan à Wes Craven et les sorties cinéma de la semaine

REPLAY - Benoît Poelvoorde est Dieu dans "Le tout nouveau testament", Nathalie Baye en psychopathe dans le thriller "La volante", et Meryl Streep dans "Ricki and the Flash"... Voici les nouveautés cinéma de ce mercredi.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
L'hommage de M. Night Shyamalan à Wes Craven et les sorties cinéma de la semaine Crédit Image : © 2015 Sony Pictures Releasing GmbH | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Charlie Vandekerkhove

Commençons par le box-office de cette semaine : début moyen pour Dheepan, la Palme d'or de Jacques Audiard. Un sujet difficile et fin de vacances obligent, un peu moins 200 000 spectateurs seulement mais vous pouvez encore vous rattraper. Mission impossible 5 reste en tête en passe le cap des 2 millions 250 000 entrées. Les Minions, eux, ont dépassé les 6 millions, Vice Versa les 4 millions et Le petit prince le million et demi : très bel été donc pour le cinéma d'animation.

Hommage d'un maître du thriller au maître de l'horreur

Wes Craven est décédé dimanche 30 août
Wes Craven est décédé dimanche 30 août Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

M. Night Shyamalan, le réalisateur du Sixième sens, de Incassable ou encore Le village était venu présenter à Paris son nouveau film The Visit, un bijou totalement flippant qui sortira en octobre.

Il en a profité pour saluer la mémoire de Wes Craven, créateur de Scream et Les griffes de la nuit, disparu le week-end dernier. "Quand j'étais étudiant, j'ai vu beaucoup de ses films et je les trouvais très marrants", se souvient le réalisateur. "Pour moi, l'humour passait avant l'horreur dans son oeuvre. Même si c'était parfois très dur à regarder, mais c'était sa pâte de cinéaste. À la fac, on se rassemblait, on se serrait et on se passait des films comme Scream ou Les griffes de la nuit." 

À lire aussi
Catherine Deneuve et André Téchiné, le 12 février 2019 à la Berlinale  Cinéma
Catherine Deneuve évoque les familles dont les enfants partent faire le jihad

Au cinéma cette semaine : "Le tout nouveau testament"

Parmi les sorties cinéma de la semaine, il y a d'abord Le tout nouveau testament, de Jaco Van Dormael, le réalisateur belge du Huitième jour, Toto le héros ou Mr Noboby. Ce nouveau film décrit un monde dans lequel Dieu part à la recherche de sa fille, laquelle a révélé via SMS à ensemble de l'humanité, la date de mort de chacun, rendant la parole divine inaudible. La gamine se cherche en plus sur Terre de nouveaux apôtres. 
C'est une comédie totalement délirante, magistralement mise en scène : une idée par plan, portée par des acteurs épatants : Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens et bien sûr celui qui interprète Dieu : Benoit Poelvoorde... Un Dieu vivant à Bruxelles, bien décidé à nous en faire voir de toutes les couleurs, bref un enfoiré. "Il est vraiment pas sympa. C'est vraiment une merde. On n'a pas été aidés, (le réalisateur) n'a pas de fric donc pas de compte à rendre, il fait exactement le film qu'il veut faire", explique l'acteur.
Le film a fait sensation à Cannes en mai dernier, mais aussi à Angoulême où il a été présenté en clôture dimanche soir. C'est un cinéma irrésistible et inclassable, à l'image de ce que nous, les Français, pensons du cinéma belge. Benoit Poelvoorde a évidemment un avis d'expert sur la question. "Vous continuez à voir des trucs à peu près regardables, nous on a encore des vrais auteurs, puisque chaque film est une épreuve. Ils s'investissent tellement dans leur scénario, parfois ils mettent sept ans pour le produire !", ironise-t-il.

>
Le Tout Nouveau Testament (2014) - Bande Annonce / Trailer [VF-HD] Durée : |

Mais aussi "La volante", avec Nathalie Baye

Du cinéma français également à l'affiche cette semaine avec La volante, de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri. C'est un film de genre, comme on dit : un thriller sanglant qui raconte comment une maman dont le fils a été tué par un automobiliste va mûrir sa vengeance et 9 ans après, envahir comme du chiendent la vie de l'auteur de l'accident, en tentant notamment de s'accaparer son enfant. 

>
LA VOLANTE - Bande-annonce - Au cinéma le 2 septembre 2015 Durée : |

Le scénario ne tient pas toutes ses promesses et le final est même franchement grand guignol, mais la performance de Nathalie Baye en psychopathe est assez impressionnante. Il paraît que les comédiens doivent ressentir de l'empathie pour leurs personnages, Stéphane Boudsocq lui a demandé comment elle avait fait pour ce rôle. "Elle est folle, c'est une femme qui est passée de l'autre côté du miroir. Quelque chose s'est brisé en elle et qui s'est transformé en démence. La seule chose que je peux revendiquer c'est ma sincérité. Je le fais parce que j'ai du désir pour ça, pour rentrer dans cette histoire, c'est de la curiosité", raconte l'actrice.

"Ricki and The Flash", avec Meryl Streep

Une autre grande comédienne à voir ce 2 septembre sur grand écran, c'est Meryl Streep dans le film Ricki and The Flash. Une nouvelle transformation pour la star aux mille visages : la voici cette fois en chanteuse de rock qui, arrivée à l'automne de sa vie et sa carrière, décide de rattraper le temps perdu avec les proches qu'elle a négligés, notamment sa fille.

C'est un mélo musical qui n'apportera pas grand chose à la carrière de Meryl Streep, mais comme d'habitude, elle est devenue son personnage (face à sa véritable fille Mamie Gummer dans le film). Elle assure elle-même la partie chantée du film, comme elle l'avait déjà fait dans The last show Robert Altman.

>
RICKI AND THE FLASH - Bande-annonce VF Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Laissez-vous tenter Benoit Poelvoorde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779584201
L'hommage de M. Night Shyamalan à Wes Craven et les sorties cinéma de la semaine
L'hommage de M. Night Shyamalan à Wes Craven et les sorties cinéma de la semaine
REPLAY - Benoît Poelvoorde est Dieu dans "Le tout nouveau testament", Nathalie Baye en psychopathe dans le thriller "La volante", et Meryl Streep dans "Ricki and the Flash"... Voici les nouveautés cinéma de ce mercredi.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/l-hommage-de-m-night-shyamalan-a-wes-craven-et-les-sorties-cinema-de-la-semaine-7779584201
2015-09-02 09:31:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/95aJ62_5rhEHMQPeYpztYQ/330v220-2/online/image/2015/0810/7779357172_meryl-streep-dans-ricki-and-the-flash.jpg