1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "L'Atelier" : un film de Laurent Cantet sur deux mondes qui s'opposent
1 min de lecture

"L'Atelier" : un film de Laurent Cantet sur deux mondes qui s'opposent

INVITÉ RTL - Neuf ans après sa Palme d'or de Cannes, le metteur en scène Laurent Cantet présente son nouveau film qui reprend la veine du cinéma social dans laquelle il excelle.

Laurent Cantet
Laurent Cantet
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
"L'Atelier" : un film de Laurent Cantet sur deux mondes qui s'opposent
07:25
"L'atelier" : un film de Laurent Cantet sur deux mondes qui s'opposent
07:19
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

La France l'avait découvert pour son film Entre les murs, récompensé en 2008 par la Palme d'or à Cannes. Laurent Cantet revient avec son nouveau film, L'Atelier, qui sort en salle mercredi 11 octobre. Sept personnes en insertion, âgés de 18 à 25 ans, sont conviées à écrire ensemble un roman policier dans le cadre, justement, d'un atelier. Marina Foïs incarne le personnage d'une auteure de roman policier à la tête dudit atelier. Elle essaye de les aider à confronter leur point de vue. 

"Ce qui m'intéressait, c'est qu'on sente vraiment ces deux mondes très différents. Ces jeunes gens qui sont dans une espèce d'immédiateté et aussi parfois de découragement parce qu'ils n'ont pas beaucoup de perspectives qui s'offrent à eux", explique Laurent Cantet. "Et en face d'eux, une romancière plutôt connue qui représente justement l'autre monde. Le monde des adultes, des vieux, qui ont un autre regard sur la réalité de la vie et s'opposent souvent à ces jeunes gens", ajoute-t-il.

Ses acteurs, il les a trouvés lors de castings sauvages. Petites annonces, salles de sport, terrasses de cafés... Laurent Cantet rappelle en avoir vu "plusieurs centaines avant de réunir ceux de ce groupe. Mais il ne suffit pas de personnalités fortes, il faut aussi que le groupe fonctionne !". Dans ce groupe, l'un d'eux sort notamment du lot. Le personnage glaçant d'Antoine, interprété par Matthieu Lucci, dont c'est le tout premier rôle. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/