1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Jacqueline Pagnol, première "Manon des sources", est décédée à l'âge de 95 ans
1 min de lecture

Jacqueline Pagnol, première "Manon des sources", est décédée à l'âge de 95 ans

La comédienne, grande gloire française du cinéma des années 40 et 50, s'est éteinte lundi 22 août à Paris, auprès des siens.

Jacqueline Pagnol reçoit un César d'honneur des mains du sculpteur César, le 31 janvier 1981
Jacqueline Pagnol reçoit un César d'honneur des mains du sculpteur César, le 31 janvier 1981
Crédit : AFP PHOTO/GEORGES GOBET GEORGES GOBET / AFP
Benjamin Pierret & AFP

C'est son petit-fils, Nicolas Pagnol, qui a annoncé la nouvelle. Jacqueline Pagnol, inoubliable actrice de Manon des sources, est décédée lundi 22 août. L'épouse de Marcel Pagnol, qui aimait la présenter comme "son brin de poésie et de tendresse", comme l'a rappelé son petit-fils, s'est éteinte à Paris, auprès des siens. Née Jacqueline André Bouvier en 1920, elle a commencé sa carrière en 1942 dans le film La Maison des sept jeunes filles d'Albert Valentin. Mais face à la caméra de son mari qu'elle interprétera plusieurs de ses rôles les plus marquants. 

Véritable muse de l'académicien, cinéaste et écrivain, elle est apparue dans La Belle meunière et Topaze. Elle a également été dirigée par Henri Verneuil dans Carnaval et Jean Boyer dans La Terreur des dames. Depuis la mort de son époux, en 1974, l'ancienne actrice s'était employée à rendre hommage à son œuvre, notamment en créant le prix Littéraire Marcel Pagnol. 

"Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'œuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant", a expliqué Nicolas Pagnol. Une cérémonie se déroulera vendredi à 10h30 en l'église Saint-Honoré d'Eylau, à Paris. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/