2 min de lecture Cinéma

À Hollywood, les actrices toujours moins bien payées que les acteurs

Les classements des acteurs et des actrices les mieux payés en 2015 révèlent un sérieux décalage dans les cachets.

Melissa McCarthy est 3e du classement féminin avec 23 millions de dollars, une somme qui ne permet même pas d'entrer dans le top 20 côté hommes.
Melissa McCarthy est 3e du classement féminin avec 23 millions de dollars, une somme qui ne permet même pas d'entrer dans le top 20 côté hommes. Crédit : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'acteur qui clôt le top 20 des stars masculines les mieux payées du cinéma gagne plus que la troisième actrice la mieux payée à Hollywood. Un décalage qui ne passe pas inaperçu et renforce la réputation de sexisme que traîne l'industrie du cinéma.

Le magazine Forbes a publié cette semaine la liste des acteurs les mieux payés en 2015, avec un classement masculin et un classement féminin. Sans surprise, en tête de ceux-ci, on retrouve Robert Downey Jr et Jennifer Lawrence, mais les cachets, eux, détonnent

Angelina Jolie ou Jennifer Aniston même pas dans le top 30

L'interprète de Katniss Everdeen dans les "Hunger Games" s'arrogerait avec 52 millions d'euros une deuxième place dans un classement commun (derrière le héros de "Iron Man", à 80 millions). Melissa McCarthy, avec les troisièmes revenus (23 millions) chez les femmes, n'apparaîtrait même plus dans le top 20. Seule Scarlett Johansson, avec 35,5 millions de dollars, peut encore faire jeu égal avec les hommes.
Des actrices majeures comme Angelina Jolie ou Jennifer Aniston n'entreraient même pas dans le top 30, moins bien classées que des acteurs comme Johnny Depp et Adam Sandler, dont les films récents ont fait un flop.

Les revendications se multiplient

La question des salaires agite Hollywood depuis plusieurs mois : lors de la dernière cérémonie des Oscars, Patricia Arquette avait profité de son discours de remerciements pour sa statuette de meilleure actrice dans un second rôle pour aborder le sujet. "C'est à notre tour d'obtenir l'égalité des salaires, une bonne fois pour toutes", avait-t-elle martelé, alors que la caméra montrait une Meryl Streep la soutenant ouvertement.

À lire aussi
Franck Gastambide (illustration) Culture
Qui est Franck Gastambide, le réalisateur aux multiples casquettes ?

En mai, c'était Charlize Theron qui exigeait - et obtenait - un cachet équivalent à Chris Hemsworth, son partenaire à l'écran dans Blanche-Neige et le chasseur 2. Le mois dernier, Jennifer Lawrence, encore elle, a réussi le tour de force d'obtenir une paie supérieure à l'acteur principal d'un film, en l'occurence Chris Pratt dans le film de science-fiction Passengers.

Aux castings aussi, le sexisme règne

Mais il n'y a pas que les histoires d'argent qui hérissent les actrices. Connue pour ses rôles éclectiques allant de la série Charmed aux films Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, Rose McGowan a récemment mis un coup de pied dans la fourmillière en dénonçant sur Twitter les conditions imposées pour se présenter à un casting - les actrices étaient invitées à venir avec un large décolleté et un pantalon moulant.

Le tweet a largement été repris et son agent a fini par la lâcher, une preuve pour l'actrice que le sexime est encore profondément ancré à Hollywood.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Hollywood Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants