La très grosse sortie de ce 10 décembre est le 3ème volet des aventures du Hobbit. C'est un vrai bruit de guerre qui domine tout l'acte finale de la double saga de Peter Jackson, entamée avec la trilogie du Seigneur des anneaux. Elle se conclut par celle de Bilbon Sacquet, petit être malin et frêle, transformé malgré lui en héros légendaire dans l'oeuvre de J.R.R Tolkien, lors de son combat aux côtés du peuple des Nains et des Elfes contre les forces du mal.
Ce troisième épisode est peut-être moins éblouissant et novateur que les autres ; on sent que Peter Jackson a étiré son propos, mais il reste visuellement splendide avec des paysages magiques de Nouvelle-Zélande, des décors dantesques et des effets spéciaux au service de l'histoire.
Autre film à découvrir, Timbuktu du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako. Le film avait été présenté lors du dernier Festival de Cannes. Cette oeuvre est importante et bouleversante, en disant tout sur ces djihadistes musulmans partis à l'assaut de l'Afrique et du Maghreb. Le réalisateur les dépeint tels qu'ils sont vraiment : ignares, obtus, ambitieux, bien loin des préceptes de l'islam qu'ils prétendent incarner. Le film se déroule à Tombouctou, capitale malienne frappée par la folie des "soldats de dieu" et suit le destin tragique d'un berger. Le film est plus que jamais d'actualité, naviguant entre dureté et poésie.
Autre sortie calibrée pour les fêtes, Le chant de la mer, un très joli dessin animé qui raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur, Ben et Maïna, cette dernière étant une fée dont la voix peut délivrer les prisonniers de la méchante sorcière. Le graphisme est loin des canons habituels du genre. La naïveté et la drôlerie de histoire enchantent, et la voix de Nolwenn Leroy est un vrai bonus.
Pour les petits, il y a aussi la sortie du film Le père Noël, dans lequel Tahar Rahim, petit malfrat, se glisse dans le costume du bonhomme en rouge un 24 décembre pour cambrioler un immeuble. Il va se retrouver face à un petit garçon qui veut voir en lui le vrai papa Noël.
Au box-office de la semaine précédente, on retrouve l'ours Paddington, sorti de son hibernation avec 600.000 spectateurs. Le film La French avec le tandem Dujardin-Lellouche passe le cap des 500.000 spectateurs. Astérix, le domaine des Dieux approche 1,5 million de spectateurs, Interstellar celui des 2,5 millions et Hunger Games : La révolte - Partie 1 devrait dépasser la barre des 2,7 millions.
En revanche, les temps sont durs pour les anciennes gloires du classement. Laurent Cantet avait séduit 1,6 million de personnes en 2008 avec sa palme d'or Entre les murs ; il en a attiré moins de 20.000 avec Retour à Ithaque, son dernier film sorti mercredi dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte