1 min de lecture Harry Potter

"Harry Potter" : des cours de sorcellerie, comme à Poudlard, dispensés en ligne

Pour devenir un parfait sorcier, un site créé par des fans de "Harry Potter" propose neuf semaines de classe en ligne, avec des cours de potions et de défense contre les forces du mal, entre autres.

Une maquette de Poudlard reconstruite dans les studios londoniens de Warner.
Une maquette de Poudlard reconstruite dans les studios londoniens de Warner. Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Une éducation "poudlardienne" est désormais possible grâce à une poignée de fans de Harry Potter très motivés. Poudlard est là, un site créé par des amateurs de la saga, propose des cours de sorcellerie en ligne

Le descriptif du cours contre les défenses du mal.
Le descriptif du cours contre les défenses du mal. Crédit : hogwartsishere.com

Des manuels mis à disposition

"Grâce aux ministères britannique et américain de la Magie, une éducation poudlardienne est désormais disponible en ligne pour tous les aspirants sorciers et sorcières. Vous pouvez maintenant vous inscrire à Poudlard, récupérer vos manuels et commencer à prendre notre programme de cours sur neuf semaines", introduit le site.

Au programme : potions, défense contre les forces du mal ou encore sorts. Ce Poudlard virtuel va jusqu'à proposer un enseignement de sept ans.

Des manuels, divertissants et imaginatifs selon le Washington Post, (le grimoire des sorts et enchantements, histoire de la magie ou encore le guide du débutant à la transfiguration) sont mis à disposition des étudiants.

Les cours dispensés à Poudlard.
Les cours dispensés à Poudlard. Crédit : hogwartsishere.com
À lire aussi
L'écrivaine britannique J.K Rowling, autrice de la saga "Harry Potter" people
Accusée d'être transphobe, J.K. Rowling rend une récompense

Les cours sont dispensés gratuitement. Pour étudier, pas de sélection. L'élève doit s'inscrire sur internet. Il reçoit ensuite une lettre d'acceptation des plus sérieuses.

"Nous avons le plaisir de vous informer de votre admission à Poudlard, indique la lettre. Et de préciser : "Étant donné l'usage croissant des technologies par les étudiants Moldus, Poudlard lance une nouvelle interface numérique."

La lettre d'acceptation adressée par Poudlard.
La lettre d'acceptation adressée par Poudlard. Crédit : hogwartsishere.com

Un essai sur la loi de Gamp

Une fois inscrit, l'élève peut choisir sa maison, son dortoir et vivre à Poudlard comme un véritable sorcier.

Des devoirs à rendre seront exigés et recevront un note. Un journaliste de Slate s'est d'ailleurs lancé dans un essai ayant pour sujet la loi de Gamp sur la métamorphose élémentaire. Il n'a reçu qu'un C.

Plus de 62.000 élèves ont rejoint ce Poudlard 2.0. Seul hic : l'école en ligne n'est pas officiel et pourrait disparaître si J.K Rowling en décide ainsi. L'écrivain est en effet la seule à disposer des droits d'exploitation de son oeuvre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harry Potter Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants