En émettant des réserves sur les intentions politiques des votants des César qui ont élevé Fatima au rang de meilleur film lors de la soirée annuelle de récompenses du cinéma français, Guillaume Gallienne ne s'est pas fait que des amis. Invité du Journal Inattendu de Marie Drucker dimanche 6 mars, le sociétaire de la Comédie-Française, actuellement à l'affiche d'Éperdument avec Adèle Exarchopoulos, s'est interrogé sur la victoire du film de Philippe Faucon, reprochant à "la famille du cinéma français" de "prôner la diversité culturelle" et le symbole politique au détriment de la valeur artistique du film, tout en précisant qu'il ne l'avait pas encore visionné.
"J'ai été heureux pour plein de prix, mais je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle. Parfois, je ne sais pas à quel point le moteur artistique de tout cela est artistique ou politique", a affirmé le comédien, grand vainqueur de la 40e cérémonie deux ans auparavant avec Les Garçons et Guillaume à table !.
Relancé par Marie Drucker pour savoir s'il faisait référence à Fatima, Guillaume Gallienne a répondu : "Oui, alors que j'adore Philippe Faucon, et que cette femme [Fatima] m'a bouleversé. Je ne vise personne mais je me rends compte que la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse", a-t-il affirmé, avant d'indiquer qu'il n'avait "pas encore vu le film".
Quelques semaines après le vif débat sur le manque de diversité aux Oscars, qui a précédé la cérémonie phare du cinéma américain, les interrogations du comédien sur les intentions politiques des votants des Césars ont largement été commentées sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes n'ont pas manqué de rappeler que le triomphe de Guillaume Gallienne aux Césars 2014 était intervenu quelques mois après l'adoption de la loi promulguant le mariage pour tous, après plusieurs nombreux mois de bataille parlementaire, de nombreuses manifestations et un débat tumultueux au sein de la société française.
D'autres se sont rangés du côté du comédien en s'interrogeant sur la pertinence de récompenser un long-métrage qui n'a pas rencontré de véritable succès dans les salles, ou en lui reconnaissant les mérites d'une prise de position courageuse contre le pouvoir établi du cinéma français.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, Fatima retrace le fil de la vie éprouvante d'une femme de ménage d'origine maghrébine qui élève seule ses deux enfants. Fatima est le premier rôle de Soria Zeroual. Cete franco-algérienne de 45 ans, arrivée en France en 2002 était agent d'entretien dans des banques avant de passer derrière la caméra de Philippe Faucon. Récompensé au Prix Louis-Delluc et aux César, le long-métrage est de nouveau à l'affiche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.