Le comédien et réalisateur Guillaume Gallienne a prêté sa voix à l'ours Paddington, héros d'un film qui porte son nom et qui sort mercredi 3 décembre sur les écrans.
Paddington est un ourson sorti tout droit de l'imagination de l'auteur anglais Michael Bond dans la fin des années 50, devenu aujourd'hui véritable mythe outre-Manche. Le film raconte l'histoire de Paddington, quittant sa forêt natale du Pérou pour venir à Londres suivre la piste d'un explorateur qui avait invité ses parents à visiter l'Angleterre en leur affirmant qu'ils seraient les bienvenus.
La réalité est évidemment toute autre, d'autant qu'une méchante taxidermiste veut sa peau. Résultat, le film est d'une merveilleuse tendresse, ponctué de drôlerie et poésie. Du rythme, des gags "so british", de sublimes décors et en effet, la voix de Guillaume Gallienne qui a passé une partie de son enfance en Angleterre. "J'avais une Nanny anglaise ; elle m'a fait découvrir les livres de Michael Bond quand j'étais enfant. Puis, j'avais une peluche Paddington que mes parents avaient dû me rapporter d'Angleterre."
Ce qui renforce l'émotion du film, c'est que l'histoire aborde aussi des thèmes plus sombres derrière la comédie. Comme il est souvent le cas avec les films pour la jeunesse : il est question ici de comment s'intégrer et comment être intégré dans un pays qu'on ne connait pas ? "Il y a la métaphore de l'étranger : comment un étranger peut-être regardé ?" précise Guillaume Gallienne.
Mais Paddington mêle comédiens en chair et os et personnages numériques ; les jeunes spectateurs vont donc adorer et les plus grands passeront un formidable moment.
Après le triomphe de son film Les garçons et Guillaume à table et le succès d'Yves Saint Laurent, Guillaume Gallienne est au théâtre avec sa troupe de la comédie Française, notamment dans Lucrèce Borgia. Mais le réalisateur a déjà un deuxième film en tête : il évoquera le thème de la parole à travers l'histoire d'une femme modeste qui ne trouve pas les mots pour se défendre.
Puis, il va rejoindre une prochaine aventure avec Danièle Thompson pour Les inséparables ; le film racontera l'histoire peu connue de l'amitié compliquée entre le peintre Cézanne et l'écrivain Zola (Guillaume Canet). "C'est un génie qui a été découvert tardivement. Le film traite justement du fait que son meilleur ami ne reconnait pas son talent" précise Guillaume Gallienne.
Le film se tournera en automne 2015. En attendant, le comédien est la voix française de l'ours Paddington, formidable film de Noël qui sort ce mercredi 3 décembre partout en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.