2 min de lecture Télévision

"Grey's Anatomy" : la série peut-elle survivre sans Patrick Dempsey ?

"Docteur Mamour" a quitté la série au cours de sa 11ème saison. Renouvellement nécessaire du programme ou personnage irremplaçable ? Les fans sont divisés quant à la suite de "Grey's Anatomy".

Grey's anatomy a rassemblé près de 5 millions de téléspectateurs
Grey's anatomy a rassemblé près de 5 millions de téléspectateurs Crédit : TF1 / ABC Studios
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Derek Sheperd, également connu sous le nom de Docteur Mamour, ne sera plus dans Grey's Anatomy. La nouvelle a fait le tour de la toile et choqué de nombreux fans. Pour certains, la série n'a plus d'intérêt sans le personnage incarné par Patrick Dempsey.

Le dernier départ d'une longue liste

La série a vu partir énormément de personnages principaux. D'abord les docteurs Preston Burke et George O'Malley au cours des premières saisons, ensuite Katherine Heigl au cours de la saison 6. À la fin de la saison 10, un autre pilier du programme disparaît : Sandra Oh, l'interprète du docteur Cristina Yang. D'autres personnages ont également disparu de Grey's Anatomy pour jouer dans sa série dérivée, Private Practice.

Mais Patrick Dempsey restait un des "anciens" les plus appréciés dans la série. Pourtant, il ne figure pas dans tous les épisodes de la saison 11 : les scénaristes ont envoyé son personnage à Washington - la série se déroule à Seattle. "Je comptais les épisodes avant qu'il revienne", écrit une journaliste d'Entertainment Weekly. "Lorsqu'il l'a fait, j'ai vraiment eu l'impression que le programme était vraiment devenu complètement lui-même". À la suite de l'épisode dans lequel Patrick Dempsey fait ses adieux, des fans furieux ont lancé une pétition pour son retour.

Des audiences en berne aux États-Unis mais un carton en France

La série a eu du mal à tenir bon côté audiences. Aux États-Unis, après avoir connu un pic à 25 millions de téléspectateurs aux États-Unis, la série est descendue à 8,5 millions au cours de sa dixième saison. Le premier épisode de la saison 11 a dépassé la barre des 10 millions de spectateurs, pour ensuite réunir seulement 8,4 millions au bout du troisième épisode.

Ce genre de drame fait partie de l'ADN de ce show

L'équipe des programmes de "TF1" dans "20 Minutes"
Partager la citation
À lire aussi
François-Xavier Bellamy programme TV
"On n'est pas couché" : Bellamy et Deutsch parmi les invités du 21 septembre

En France, la série connaît toujours le succès avec plus de 5 millions de téléspectateurs chaque mercredi sur TF1. Interrogée par 20 Minutes, la chaîne se déclare d'ailleurs confiante malgré le départ de Patrick Dempsey. "Étant donné qu'il s'agit d'une série chorale, ce genre de drame fait partie de l'ADN de ce show", a expliqué l'équipe des programmes de la chaîne.

La série en territoire inconnu

Le départ de Patrick Dempsey pourrait aussi être une manière pour la série de se renouveler. "Nous entrons en territoire inconnu. Les possibilités sont infinies", déclarait Shonda Rhimes, la créatrice de la série, dans un communiqué. Les spectateurs pourraient bien se montrer curieux de ce qui va arriver à Meredith Gray, l'héroïne de la série et compagne de Derek Shepherd.

Le New York Post se montre pourtant assez pessimiste. "Tout ce que je peux imaginer, ce sont des semaines de pleurs", écrit une journaliste. Il reste 4 épisodes dans la saison 11, avant une hypothétique saison 12. Les acteurs ont déjà signé... mais ABC n'a encore rien commandé. Quant au fameux épisode traumatisant, il devrait être diffusé en 2016 sur TF1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Séries Grey's Anatomy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777482101
"Grey's Anatomy" : la série peut-elle survivre sans Patrick Dempsey ?
"Grey's Anatomy" : la série peut-elle survivre sans Patrick Dempsey ?
"Docteur Mamour" a quitté la série au cours de sa 11ème saison. Renouvellement nécessaire du programme ou personnage irremplaçable ? Les fans sont divisés quant à la suite de "Grey's Anatomy".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/grey-s-anatomy-la-serie-peut-elle-survivre-sans-patrick-dempsey-7777482101
2015-04-27 13:52:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XtteMCqNhAK9rkfO5MZl-A/330v220-2/online/image/2015/0427/7777482791_patrick-dempsey-au-premier-plan-etait-l-un-des-acteurs-phares-de-grey-s-anatomy.jpg