3 min de lecture Gotham

Gotham : décryptage de la série avant la reprise de la mid-season

Après quelques semaines d'absence, la série "Gotham" reprend ce lundi aux États-Unis. Elle est disponible au téléchargement légal, en version sous-titré français, 24 heures après sa diffusion américaine.

>
Gotham - Trailer (English & French Subtitles)
Axel Dauvergne

Gotham reprend le mardi 6 janvier aux États-Unis après quelques semaines d'absence. La série revient aux origines de la ville du chevalier noir, vue à travers les yeux du jeune commissaire Gordon. La ville est alors prise à la gorge par la mafia, tandis qu'une guerre de clan se prépare. Les spectateurs français peuvent désormais profiter de ce spectacle.

Les 10 premiers épisodes sont tout juste disponible en vidéo à la demande sur les plates formes légales MyTF1 et iTunes en version sous-titrée française. Chaque nouvel épisode est également téléchargeable 24 heures après sa diffusion américaine sur la plateforme VOD de MyTF1. Le reprise de la mid-season est l'occasion d'un petit rattrapage sur les personnages emblématiques de la série.

La police de Gotham

James Gordon
James Gordon

La série est centrée sur James Gordon alors qu'il vient tout juste de passer détective dans le GCPD (les forces de polices de Gotham). Le policier encore naïf va vite être confronté à la corruption de la ville et à une criminalité peu sanctionnée. Ces années d'endurcissement vont le conduire à devenir le commissaire moustachu désabusé et taciturne tel qu'on le connait aujourd'hui au coté de l'homme chauve-souris. Sa première affaire sera d'ailleurs celle du meurtre des Wayne, où il va se lier avec Bruce Wayne (le futur Batman) encore enfant.

Harvey Bullock
Harvey Bullock

Moins rigide sur la vision du Bien et du Mal que Gordon, Harvey Bullock est obligé de travailler en tandem avec Gordon. Bullock agit comme un tampon entre Gordon et la ville, se chargeant des interrogatoires musclés et autres pratiques douteuses mais toujours pour la bonne cause. Moins présent dans les comics, il tient ceci-dit ici un rôle important dans le développement du personnage de James Gordon.

Edward Nygma
Edward Nygma
À lire aussi
séries
Nouveautés et reprises, où et quand voir les prochaines séries les plus attendues ?

Avant d'être le célèbre méchant appelé l'Homme-mystère, Edward Nygma était dans la police scientifique de Gotham. Pour l'instant loin d'être maléfique, Nygma est toujours prompt à lancer une petite devinette au duo policier. Son aide s’avère d'ailleurs extrêmement utile dans certaines situations épineuses, et il devient peu à peu un allié précieux pour Gordon.

Les mafieux de Gotham

Salvatore Maroni et Carmine Falcone
Salvatore Maroni et Carmine Falcone

La mafia est loin d'être unie à Gotham, et la guerre gronde entre les deux principaux Don. Dans le coin droit, Don Falcone dirige d'une main de fer la plupart des groupes de crime organisés de la ville. Cependant il se fait vieux et sent les regards avares sur son empire. Une position de vieux lion acculé qui ne le rend que plus redoutable. 
Dans le coin gauche, Don Maroni est le principal rival de Falcone. S'appropriant peu à peu les sites clé de la ville, comme le nouvel Asile Arkham. Les deux hommes, qui jusque là maintenaient une entente tendue, se trouvent contraints de se déclarer une guerre plus ou moins ouverte après des événements qui les dépassent.

Fish Mooney
Fish Mooney

Un des seuls personnages créés de toute pièce pour la série, Fish Mooney n'en est pas moins importante. Figure de proue de l'organisation de Don Falcone, Mooney complote en secret pour prendre la place de ce dernier. Étant une des informatrices d'Harvey Bullock, elle ne recule devant rien pour accroître son pouvoir.

Oswalt Cobblepot
Oswalt Cobblepot

D'apparence inoffensive, Oswald Cobblepot est un véritable stratège capable de jouer sur tous les tableaux. Traînant dans la plupart des conspirations de la mafia locale, il arrive toujours à retomber sur ses pieds, ou plus souvent sur les pieds du commissaire Gordon avec qui il entretien une relation ambiguë, entre respect et manipulation. Il est cela dit promu à un "grand destin", puisqu'il sera amené à endosser son surnom comme un titre : le Penguin.

Les Wayne

Alfred Pennyworth
Alfred Pennyworth

En bon majordome de la famille, Alfred Pennyworth doit à présent s'occuper du petit Bruce Wayne aprés la mort de ses parents. Plus jeune que son homologue de comics, il est aussi plus vif et plus violent. Une violence dont il n'hésite pas à user pour protéger le futur Batman. Un lien va se tisser entre lui et Gordon, les deux personnages partageant la même vision de la justice.

Selina Kyle
Selina Kyle

Selina Kyle est une enfant des rues de Gotham qui survit de petits larcins. Même si elle ne fait pas partie de la famille Wayne, celle qui se fera bientôt appelée Catwoman se lie d'amitié avec le jeune Bruce Wayne et lui apprend quelques ficelles. Sa jeunesse n'entache en rien son importance dans la série, et elle va servir de pilier entre Bruce Wayne et James Gordon.

Bruce Wayne
Bruce Wayne

S'il peut paraître étrange de trouver Bruce Wayne, alias Batman, aussi bas, c'est que bien souvent la série parle de tout, sauf de lui. On le voit se reconstruire après l'assassinat de ses parents, et acquérir peu à peu les qualités qui feront de lui le chevalier noir. Il reste cela dit très secondaire dans le scénario.

Le prix des épisodes en version française varie selon la plateforme. Il est possible d'acheter définitivement chaque épisode pour 2,99€ sur iTunes, tandis que MyTF1 vous propose de les louer pour une durée limitée au tarif de 1,99€.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gotham Médias Séries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants