5 min de lecture Game of Thrones

"Game of Thrones" saison 6 : l'épisode 9 a encore tenu ses promesses

SPOILERS - L'avant-dernier épisode propose deux grosses batailles, dont l'une particulièrement épique entre les deux enfants du Nord.

Tormund, allié de Jon Snow dans "Game of Thrones"
Tormund, allié de Jon Snow dans "Game of Thrones" Crédit : HBO
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Au fil des saisons, Game of Thrones a fait de l'épisode 9 un événement incontournable pour les aficionados de la série. Entre la condamnation de Ned Stark, la bataille de la Néra, le mariage sur l'air des Pluies de Castamere, la bataille de Château Noir ou encore la mission sauvetage des dragons de Daenerys, cet avant-dernier rendez-vous annuel débouche à chaque fois sur un spectaculaire événement. Pour cette sixième saison, il était impensable qu'il en soit autrement, au risque de décevoir les fans qui patientent depuis plus de deux semaines avec ces fameux épisodes dits de "transition".

Exit les manipulations de Port-Réal qui traînent un peu en longueur et les énièmes malheurs d'Arya à Dorne. Cet 06x09 qui dure une heure va à l'essentiel en se concentrant sur les deux points chauds depuis quelques temps : l'attaque des esclavagistes contre la cité de Meereen défendue par Daenerys et aussi l'affrontement tant attendu entre Jon Snow et Ramsay Bolton, les deux fils bâtards du Nord. Ça tombe bien, l'épisode s'appelle Battle of the Bastards (La Bataille des Bâtards). Qui de la maison Stark ou de la maison Bolton va prendre définitivement le contrôle du Nord ? La réponse ci-dessous. Attention spoilers, donc.

Du feu et un choix pour Daenerys

Avant de se rendre du côté de Winterfell, l'épisode se rend d'abord à Meereen, sous le feu des esclavagistes venus reprendre leurs biens (et leurs sujets). Comme bien souvent dans de tels moments, Daenerys s'habite d'une telle envie d'écraser son adversaire qu'elle rappelle parfois les excès de son père, le roi "fou" Targaryen. Mais plutôt que de la laisser éradiquer toute forme de vie, Tyrion la convainc de négocier avec ses ennemis. Mais face au refus de ces derniers de vouloir se rendre, la jeune reine Khaleesi fait une démonstration grandeur nature du pouvoir de ses dragons qui, avec leur monstrueuse puissance de feu, détruisent la flotte des esclavagistes en l'espace de quelques secondes. Une contre-attaque éclair qui permet d'imaginer à quel point la force de frappe de Daenerys pourrait lui permettre de s'emparer de la couronne des Sept Royaumes (si elle se décide enfin à aller de l'avant).

À lire aussi
"Vikings", "Gunpowder", "Kaamelott"... Découvrez les séries pour se changer les idées après "Game of Thrones" Game of Thrones
"Game of Thrones" : 7 séries à regarder pour se réconforter après le final

Il se pourrait bien que les choses s'accélèrent avec la rencontre annoncée avec Theon et Yara Greyjoy, arrivés à Meereen. Comme prévu, ils proposent l'accord suivant à leur nouvel allié de circonstance : le soutien et la flotte contre une aide pour vaincre leur oncle Euron Greyjoy, nouveau roi des Îles de Fer, et la future indépendance de leur royaume. Daenerys hésite, d'autant que Tyrion est méfiant et qu'elle sait que Euron va lui proposer le même deal. Mais convaincue qu'une alliance avec une femme ne peut qu'être bénéfique, elle accepte. À une condition : que le peuple des Îles de Fer cessent leurs pillages. À moins que le prochain épisode change la donne, la prochaine bataille de Daenerys pourrait avoir lieu contre Euron. La dernière avant un assaut final sur Port-Réal ?

Daenerys à Meereen
Daenerys à Meereen Crédit : HBO

La naïveté de Jon Snow

Mais toute la trame de Meereen n'est rien à côté de ce que le Nord se prépare donc à vivre. Avant de couper des têtes, Jon Snow et Ramsay Bolton, accompagnés de leur garde rapprochée, se rencontrent en terrain neutre. En infériorité numérique avec son armée, Jon tente de régler l'affaire par un duel et essaie de toucher l'honneur de Ramsay. Insensible comme toujours, ce dernier refuse tout et menace de tuer Rickon Stark, son prisonnier depuis le début de saison. Après cette réunion et à la veille du début de la bataille, Sansa prévient son demi-frère que son armée n'est pas suffisamment prête, ni assez fournie, pour lancer l'attaque. Elle le met à nouveau en garde sur la méchanceté de Ramsay. Bien trop confiant, Jon ignore ces mises en garde.

Le lendemain, l'heure de la bataille est venue. Les deux armées se font face à plusieurs kilomètres, la tension est à son comble. Mais avant d'ouvrir les hostilités, Ramsay s'avance dans le no man's land pour libérer Rickon. Il lui propose de courir pour rejoindre Jon, qui s'avance pour le chercher. Mais une fois parti, le roi Bolton tire plusieurs flèches à l'arc. Juste avant d'arriver à hauteur de son demi-frère, Rickon tombe. Il est mortellement touché à la poitrine. Jon Snow, esseulé, se rend compte enfin de la cruauté de son ennemi, qui lance la cavalerie contre lui.

Jon Snow au début de la bataille
Jon Snow au début de la bataille Crédit : HBO

Sansa au firmament

À 1000 contre 1, la fin est proche pour l'ancien Lord Commander qui n'a que son épée pour se défendre. Mais il est finalement sauvé par sa propre armée, qui a lancé une charge à temps. C'est alors le début d'un carnage : tout le monde se rentre dedans, les épées se plantent partout, le sang coule à flots. C'est littéralement un charnier qui se crée en plein milieu du Nord. Voyant Jon Snow en difficulté, Ser Davos ordonne aux archers de tirer puis se rétracte, craignant de tuer ses propres troupes. Précaution dont se passe Ramsay, en face, qui envoie ensuite ses archers, munis de boucliers et de lances, encercler les ultimes hommes de Jon Snow. Cernés, ces derniers voient petit-à-petit le piège se refermer sur eux. Ils tentent tant bien que mal de contre-attaquer, mais cela envoie Jon Snow au tapis qui, écrasé par ses hommes, manque de mourir étouffé. Il parvient tout de même à se relever.

À genoux, l'armée des Stark se dirige vers une défaite certaine. C'est alors qu'une sirène se fait entendre : ce sont les chevaliers du Val d'Arryn qui font leur apparition pour venir en aide à Jon Snow et terrasser les Bolton. On découvre alors Sansa Stark et Littlefinger ensemble, ce qui révèle l'identité du destinataire de la lettre envoyée par la jeune rousse dans l'épisode 7. Avec ce retournement de situation, Ramsay est obligé de fuir à Winterfell. Il espère résister à un siège... qui n'aura jamais lieu puisque les portes de la forteresse sont détruites par Wun Wun, le sauvageon géant. Jon, aidé de Tormund, s'empare de Winterfell. Vient le duel final, tant attendu, entre lui et Ramsay. Le combat tourne court. Ramsay est mis à terre, battu par les poings de Jon.

Pendant que la bannière des Stark est dépliée à Winterfell, Ramsay, emprisonné, reçoit la visite de Sansa. L'heure de sa vengeance est venue : elle lâche les terribles chiens affamés qui s'en donnent à cœur joie pour dévorer leur maître recouvert de sang. Sous les cris de son ancien bourreau et les aboiements des chiens, Sansa se retourne. Elle peut sourire : Ramsay est mort et le Nord appartient de nouveau aux Stark.

>
Le trailer de l'épisode 10 de la saison 6
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Game of Thrones Séries Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783754584
"Game of Thrones" saison 6 : l'épisode 9 a encore tenu ses promesses
"Game of Thrones" saison 6 : l'épisode 9 a encore tenu ses promesses
SPOILERS - L'avant-dernier épisode propose deux grosses batailles, dont l'une particulièrement épique entre les deux enfants du Nord.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/game-of-thrones-saison-6-l-episode-9-a-encore-tenu-ses-promesses-7783754584
2016-06-20 20:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/McWIRMXrZS7XYQn7L6cPlA/330v220-2/online/image/2016/0620/7783754665_ep59-ss01-1920.jpg