1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones", saison 6, épisode 4 : les femmes prennent le pouvoir dans un épisode spectaculaire et émouvant
2 min de lecture

"Game of Thrones", saison 6, épisode 4 : les femmes prennent le pouvoir dans un épisode spectaculaire et émouvant

SANS SPOILER - Nous avons vu l'épisode de 4 de la saison 6. Voici quelques éléments pour le comprendre sans être spoilé.

La personnalité de Sansa se fait plus sombre dans la 5ème saison de "Game of Thrones"
La personnalité de Sansa se fait plus sombre dans la 5ème saison de "Game of Thrones"
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Il est de ces épisodes qui renversent la table de la plus spectaculaire des manières. Game of Throne a l'habitude de faire bouger les choses de deux manières : en tuant un personnage important (poison, décapitation, explosion de crâne...) ou en tuant beaucoup de personnages importants (batailles, explosion, dîner en famille). C'est ce qui fait la légende de la série, son sel et parfois ce qui lui attire des critiques. Mais si vous pensez que Game of Thrones ne sait faire que tuer ses protagonistes pour faire avancer son scénario détrompez-vous. 

L'épisode 4 de cette saison 6 est un parfait exemple de ce que Game of Thrones sait faire en termes de scénario. Certains trouveront que l'épisode avance lentement ou encore "qu'il ne se passe rien" car rien de gore (ou si peu) n’intervient pendant 50 minutes. En vérité, la série propose une évolution tout en subtilité. Les créateurs avaient prévenus les téléspectateurs que les personnages féminins prendraient de l'importance. cet épisode 4 est la révélation de cette inversion du pouvoir. Longtemps les femmes étaient des victimes des autres personnages. Mariées contre leur gré, violées, tuées, apparaissant nues à tous les épisodes. Des personnages comme Arya, Cersei ou Daenerys sont rapidement devenues des figures fortes mais finalement elles demeuraient dans l'ombre des hommes ; père, seigneur, frère ou mari.

De la broderie à la guerre

Cet épisode 4 va montrer toute la force et l'indépendance retrouvée de la quasi totalité des femmes des différentes maisons des Sept Royaumes. Sansa Stark avide de vengeance et de justice qui veut reprendre Winterfell par exemple. La jeune lady qui ne voulait vivre sa vie qu'à travers son futur mari en ayant des enfants et en brodant toute la journée est bien loin. Sa sœur Arya serait fière. Asha Greyjoy qui va devoir se battre pour le trône de son père qui vient de mourir. Comme on lui indiquait à la fin de l'épisode 3, elle deviendrait ainsi la première femme à gouverner les Îles de Fer. Une lutte qui approche donc et qui lui demandera une grande habileté. Et du côté de l'habileté les femmes de la maison Tyrell doivent trouver enfin le moyen de libérer ses héritiers Loras et Margaery des geôles du Grand Moineau à Port-Réal. Olenna Tyrell (interprétée par la piquante Diana Rigg alias Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir) va bien devoir régler ses différends avec Cersei Lannister pour se libérer sa petite fille la reine. Le roi Tommen, trop jeune et inexpérimenté, devrait laisser à ces deux femmes fortes toute la latitude nécessaire pour prendre le contrôle de la situation.

Et puis il reste Daenerys Targaryen. Le personnage qu'incarne Emilia Clarke et qui a commencé comme une enfant vendue par son frère afin d'obtenir une armée est tombée de haut. Après avoir gravi tous les échelon et acquis avec ses dragons une place de reine, la voilà de nouveau prisonnière de traditions patriarcales insupportable. Mais elle semble résolue à ne pas intégrer le dosh khaleen, assemblée des veuves d'anciens khaals. La maison de retraite, très peu pour elle. Elle tient tête à ses ravisseurs depuis le début de cette saison 6 et il va falloir s'attendre à un retour de flamme dantesque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/