1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" saison 5 épisode 3 : la série bloque-t-elle la nudité masculine ?
2 min de lecture

"Game of Thrones" saison 5 épisode 3 : la série bloque-t-elle la nudité masculine ?

ÉCLAIRAGE - Une scène de l'épisode diffusé dimanche soir sur "HBO" fait l'impasse sur le sexe d'un personnage masculin. Pourtant, la série n'hésite pas à montrer l'anatomie féminine.

Le Grand Septon se fait traîner nu dans les rues de Port-Réal
Le Grand Septon se fait traîner nu dans les rues de Port-Réal
Crédit : HBO
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Dans l'épisode 3 de la cinquième saison de Game of Thrones, le Grand Septon se fait interpeller par les "Moineaux", une sorte de police religieuse, dans un bordel avec de multiples prostituées. Dans le monde de Game of Thrones, le Grand Septon est la personne la plus haut placée dans la hiérarchie religieuse. Les moineaux vont donc l'humilier en le forçant à marcher nu au milieu des habitants.

Le spectateur ne verra jamais les parties intimes du Grand Septon, seulement son derrière. Un journaliste de Screencrush s'interroge : "Pourquoi ne voit-on pas le sexe du personnage ? Le but de ce passage est de voir sa honte à la fois explicitement et implicitement". Plus tôt dans la scène, sept actrices viennent d'apparaître nues dans le contexte d'un bordel sans que leurs parties intimes ne soient cachées.

La "marche de la honte" du Grand Septon
La "marche de la honte" du Grand Septon
Crédit : HBO / Uproxx

Des acteurs masculins nus... mais pas entièrement

La différence de traitement entre nudité masculine et féminine est souvent un point de discorde pour les acteurs de la série. "Game of Thrones est meilleure en terme d'égalité que les autres programmes, mais ils pourraient vraiment faire mieux", expliquait Natalie Dormer, l'interprète de Margaery Tyrell, en janvier dernier. Les hommes apparaissent effectivement nus, comme le rappelle ensuite l'actrice : dans les autres saisons, Alfie Allen (Theon Greyjoy) et Richard Madden (Robb Stark), entre autres, apparaissaient nus. "Mais pas totalement", précise Natalie Dormer.

On ne va pas commencer à compter le nombre de seins par épisode ou le nombre de nus masculins de face. Certains vont toujours trouver qu'il y en a trop. Et d'autres veulent en voir moins

D.B. Weiss dans "Entertainment Weekly" en 2012

Même les acteurs masculins sont d'accord : Kit Harrington (Jon Snowpense qu'il devrait y avoir la même proportion de nus entre hommes et femmes. Fatiguée d'apparaître nue, Emilia Clarke, l'interprète de Daenerys Targaryan, a pris les choses en main en refusant d'apparaître nue dans la quatrième saison, même si elle pense que l'usage de la nudité sert l'histoire. Pour la remplacer, HBO a trouvé la solution : une mannequin, nommée Rosie Macdouble la mère des Dragons pour les scènes sensibles.

Une scène similaire à celle du Grand Septon est à venir

À écouter aussi

À l'occasion de la diffusion de la saison 2, le scénariste en chef de la série s'était exprimé à propos de la nudité masculine dans Entertainment Weekly. "On ne va pas commencer à compter le nombre de seins par épisode ou le nombre de nus masculins de face. Certains vont toujours trouver qu'il y en a trop. Et d'autres veulent en voir moins", expliquait D.B. Weiss.

Au cours de la saison 5 doit figurer une autre scène similaire à celle de l'arrestation du Grand Septon, cette fois avec un personnage féminin. Sa nudité sera-t-elle exposée ou lui réserve-t-on un traitement similaire à celui du dignitaire religieux ? Les spectateurs pourront juger HBO sur pièce.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/