4 min de lecture Friends

"Friends" : 9 secrets de tournage dévoilés

"Friends" fête aujourd'hui ses 21 ans. L'occasion de découvrir 9 anecdotes sur la meilleure série de tous les temps, selon Hollywood.

Les 9 secrets de "Friends"
Les 9 secrets de "Friends" Crédit : Warner Bros. Television
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le 22 septembre 1994, NBC diffuse le premier épisode de Friends aux États-Unis. C'est la naissance d'un phénomène, d'une série culte adulée par des millions de fans dans le monde. Et plus de dix ans après son arrêt, Friends est toujours une référence. Elle a même été élue meilleure série de tous les temps par le tout Hollywood, la semaine dernière. La preuve qu'en 21 ans d'existence, l'intrigue et ses 6 acteurs n'ont pas pris une ride. Mais, si la série a déjà été vue et revue, connaissez-vous ses secrets de tournage ?

1. "Friends" aurait du s'appeler "Insomnia Café"

À l'origine, Marta Kauffman et David Crane veulent appeler Friends, Insomnia Café ! Et dans le premier scénario de 7 pages, point de Rachel et Ross en couple, mais une relation entre Joey et Monica... C'est sûr que la série aurait pris une toute autre tournure... Finalement, après un an de brainstormings à n'en plus finir - Across the Hall, Once Upon a Time in the West Village, Friends Like Us, Six of One -, c'est finalement Friends qui est retenu. Simple et efficace !

2. Les acteurs ont fait la fête à Las Vegas avant le premier tournage

Quoi de mieux qu'une bonne fête pour nouer des amitiés ? C'est bien ce qu'a pensé James Burrows, le réalisateur. "Je les ai emmenés à Las Vegas au César Palace. Je leur ai dit que c'était leur dernier moment en tant qu'anonymes car j'étais sûr que le show allait cartonner", confie le réalisateur à US Magazine. Grâce à cette sortie et la suite de l'aventure, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow,Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer deviennent aussi fusionnels à l'écran que dans la vraie vie.

3. Courtenex Cox n'a jamais été nommée aux Emmy Awards

En 10 ans de diffusion, Friends a été nommé plus d'une centaine de fois, principalement pour les Emmy Awards. Tous sauf Courtenex Cox, alias Monica. Un snob mal vécu par l'actrice : "J'aurai adoré être nommée. Mais, j'ai commencé à me demander si ce n'était pas personnel. Ça été très dur le soir où Lisa et Jennifer ont été nommées en même temps. Les deux filles et pas moi ? Ça fait mal, et en plus je suis sensible", confie l'actrice à TVLine.  Finalement, elle a remporté le Screen Actors Guild Awards en 1996 pour sa performance, avec ses collègues.

4. "I’ll Be There for You" est numéro 1 du top Billboard en 1995

À lire aussi
Friends Séries
"Friends" : les six acteurs réunis pour un épisode spécial

"I'll be there for you When the rain starts to pour I'll be there for you Like I've been there before..." Comment ne pas penser au refrain entêtant du générique de Friends ? Il a marqué les fans, autant que la série en elle-même. En 1995, un an après le début de Friends, le single de The Rembrandts est numéro 1 du Billboard Hot 100 Airplay pendant deux mois de suite. Un record ! Si la musique est interprétée par le groupe The Rembrandts (Danny Wilde et Phil Solem), les paroles ont été coécrites par David Crane et Marta Kauffman.

>
The Rembrandts- I'll be there for you (official video)

5. Bruce Willis a joué dans la série gratuitement

C'est à cause d'un pari que Bruce Willis a joué gratuitement dans la saison 6. À l'époque, l'acteur tourne Mon voisin le tueur, avec Matthew Perry. Pour ce dernier, le film va être en tête du box-office lors de sa sortie. Bruce Willis n'est pas d'accord. Pari tenu : si Bruce Willis perd, il devra reverser son salaire de Friends à une oeuvre de charité. C'est ainsi que Bruce Willis incarne le père d'Elisabeth, la petite amie de Ross, gratuitement.

6. Un câlin collectif avant chaque épisode

Certains prient, d'autres écoutent de la musique avant de monter sur scène. Les acteurs de Friends, eux, se prenaient dans les bras. " C'était un rituel. Nous formions un petit cercle toutes les semaines. On pouvait se regarder dans les yeux et se dire : 'Bon épisode'", confie David Schwimmer. Caméras et membres du staff étaient interdits dans la pièce. Un moment privilégié entre les six protagonistes qui leur a porté chance : la série a remporté 53 récompenses en 10 ans.

7. Un générique spécial pour le mariage de Courtenex Cox

C'est un cadeau de mariage très spécial pour Courteney Cox. En 1999, elle épouse l'acteur David Arquette et devient Courteney Cox Arquette. Plutôt que d'offrir de la vaisselle, l'équipe de Friends dédie son générique à la jeune mariée, en ajoutant "Arquette" au nom de famille de tout le monde. À partir de cet épisode, Courtenex Cox devient Courtenex Cox Arquette dans tous les génériques.

>
FRIENDS - ARQUETTE Family

8. Gunther était un figurant

Qui aurait cru que faire des cafés aurait été aussi bénéfique ? James Michael Tyler est engagé dans la série car il est le seul figurant qui connaît la machine à café. Il incarne alors Gunther, le gérant du Central Perk, amoureux de Rachel. On apprend son prénom dans la 2e saison. Sa première phrase est d'ailleurs culte : "Yeah" au bout de l'épisode 9 de la saison 2. Gunther est quand même devenu le personnage secondaire le plus important de la série avec 185 épisodes (pratiquement sans parler).

9. David Schwimmer a réalisé 10 épisodes

Sur le plateau, David Schwimmer a développé une nouvelle passion : la réalisation. En 1998, il décide de réaliser Dix ans plus tard avec Teri Hatcher. L'acteur fait alors ses premiers pas derrière la caméra. Une expérience réussie, puisqu'il réalise une dizaine d'épisodes pendant les 5 dernières saisons de Friends. L'un de ses épisodes les plus marquants ? Lorsque les 5 amis découvrent qu'il est le père du bébé de Rachel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Friends Séries Anniversaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants