1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2016 : "L'information se transforme en divertissement et ça devient un problème", dit George Clooney
3 min de lecture

Festival de Cannes 2016 : "L'information se transforme en divertissement et ça devient un problème", dit George Clooney

INVITÉS RTL - Un trio d'étoiles ce jeudi à Cannes et sur RTL : Jodie Foster, Julia Roberts et George Clooney. La première réalise, les deux autres interprètent "Money Monster" projeté ce soir hors compétition, au Palais des Festivals.

George Clooney et Julia Roberts à Cannes
George Clooney et Julia Roberts à Cannes
Crédit : Laurent VU – SIPA PRESS pour RTL
George Clooney et Julia Roberts dans "Laissez-vous tenter" du 12 mai 2016
09:24
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

Julia Roberts et George Clooney sont à l'affiche de Money Monster, film RTL dès ce jeudi 12 mai dans les salles. Le long-métrage signé Jodie Foster emmène les spectateurs dans l'univers impitoyable de la télévision d'aujourd'hui. Lee Gates, la star de l'émission économique Money monster, et sa productrice Patty voient débarquer en direct sur leur plateau un jeune homme armé et équipé d'explosifs. Il a tout perdu en suivant les conseils du présentateur et il vient demander des comptes. Le film suit tout en temps réel. Ce thriller est à la fois une critique cinglante du monde de la finance et du monde des médias.

"Nous avons un vrai problème avec l'idée du news qui devient un divertissement, surtout avec les shows financiers aux États-Unis, explique George Clooney au micro de RTL. Le problème principal, c'est qu'il faut à la fois être divertissant pour dire aux téléspectateurs qu'il faut investir, mais sans leur dire qu'il s'agit de leurs économies." "Il y a 15 shows comme ça à la télévision, donc les gens essayent d'être divertissants et c'est cela qui prévaut au détriment du facteur légitime de l'information", complète Julia Roberts.

Le rapport des médias à l'information

Georges Clooney et Julia Roberts ont souvent eu affaire aux médias durant leur carrière et ont pu voir l'évolution du travail des journalistes. Selon eux, aujourd'hui c'est l'immédiateté qui prime plutôt que la qualité, comme l'explique George Clooney : "J'ai grandi à côté du 'monde du news', mon père était journaliste. Une des choses que l'on voit, c'est qu'on ne donne pas plus des nouvelles, mais on répète plus. Et l'on ne sait plus ce qu'il se passe". Et l'acteur d'ajouter : "Les faits deviennent de moins en moins vérifiés, de moins en moins importants, et nous vivons dans un monde de vitesse. À l'époque, on vérifiait au moins deux sources avant de publier une histoire. Aujourd'hui, on a peur que les concurrents donnent l'info avant, alors on met l'histoire tout de suite, sans vérifier". 

Aujourd'hui, les faits deviennent de moins en moins vérifiés, de moins en moins importants.

George Clooney

Julia Roberts connaît également très bien le monde des médias. "Ma mère a travaillé dans un journal pendant très longtemps, confie la star. Et c'est encore pire pour les journalistes qui essayent d'être intègres. Et la situation affecte encore plus les journalistes que nous, en vérité."

George Clooney et Jean Dujardin : bientôt une comédie ensemble ?

À lire aussi

George Clooney a eu l'occasion de travailler avec Jean Dujardin sur le film Monuments Men sorti en 2014. Depuis cette expérience, les deux acteurs ont pris l'habitude de se taquiner. L'acteur star de The Artist lui a d'ailleurs adressé un message : "J’ai vécu plein de moments avec Clooney. Je le vois le jour des Oscars où il se penche vers moi, il sait que ça va sourire pour The Artist et il me regarde, il tend la main et il me dit 'Vas-y montes sur scène' en gros. Il m’autorise à faire ça. Quand on fait la photo des Oscars, on est appelés par ordre alphabétique. A C et D, il vient me choper la main et il me dit 'vient avec moi' et on commence." 

J’adore Jean [Dujardin]. C’est un homme merveilleux. Pourquoi pas une comédie ensemble.

George Clooney

Dujardin a beaucoup de respecter pour George Clooney. "Je suis heureux de le connaître. J'ai été heureux de traverser un bout de sa vie, explique l'acteur de OSS 117. Je sais pas si on se reverra, s’il y aura d’autre chose. Je ne désespère pas un jour qu’on se retrouve sur un projet tous les deux en comédie. Il sait que je suis fan de ses facéties." Et si un film réunissant de nouveau les deux acteurs se dessinait ? Quoiqu'il en soit, l'idée est loin de de déplaire à George Clooney qui conclu dans un sourire : "J’adore Jean (…). Ce n’est pas seulement un trésor national, c’est un trésor pour nous tous. Vraiment c’est un homme merveilleux et très drôle (…). Pourquoi pas une comédie ensemble. Oui oui, il va parler anglais, et moi je parlerais français, et ça sera très drôle".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/