2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : la Palme d'or pour Ken Loach, découvrez le palmarès complet

La cérémonie de clôture du 69e festival de Cannes a eu lieu ce dimanche 22 mai, après dix jours de célébration du cinéma.

Ken Loach recevant sa Palme d'or au Festival de Cannes, le 22 mai 2016
Ken Loach recevant sa Palme d'or au Festival de Cannes, le 22 mai 2016 Crédit : Valery HACHE / AFP
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

La Palme d'or du 69e festival de Cannes a été décernée à Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Le réalisateur britannique a déjà été sacré trois fois par le prix du jury ainsi que par une Palme d'or en 2006 pour Le vent se lève. Le prestigieux prix a été remis par le comédien Mel Gibson et le président du jury de cette édition, George Miller. Le Québécois Xavier Dolan a reçu le Grand Prix pour son film Juste la fin du monde. Un film a reçu deux récompenses, il s'agit de Le Client du réalisateur iranien Asghar Farhadi. 

Après dix jours de montée des marches, de projection de films et de strass et paillettes, le festival de Cannes range ainsi son tapis rouge. Laurent Lafitte, le maître de cérémonie, a clôturé la 69e édition de l'événement le plus suivi dans le monde du cinéma. Quatre films français ont été présentés en compétition officielle pendant cette quinzaine et étaient en lice pour obtenir la prestigieuse Palme d'or : Personal Shopper d’Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Ma Loute de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini et Juliette Binoche, Rester vertical d'Alain Guiraudie et enfin Mal de pierres de Nicolas Garcia avec Marion Cotillard.

Le palmarès complet

Palme d'or : Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Grand Prix : Juste la fin du monde de Xavier DolanPalme d'or du court métrage : Timecode de Juanjo GimenezCaméra d'or : Divines d'Houda Benyamina Prix du jury : American Honey d'Andrea ArnoldPrix d'interprétation masculine : Shahab Hosseini dans Le Client d'Asghar Farhadi
Prix d'interprétation féminine : Jaclun Jose dans Ma'Rosa de Brillante MendozaPrix du scénario : Le Client d'Asghar FarhadiPrix de la mise en scène : ex-aequo pour Baccalauréat de Christian Mungiu et Personal Shopper d'Olivier Assayas

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cannes Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants