3 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : comment suivre le festival depuis chez soi ?

De la quotidienne prévue sur Canal + à la délocalisation d'"On n'est pas couché" sur la Croisette, tour d'horizon des différentes émissions et des réseaux sociaux à surveiller pour suivre le 69e Festival de Cannes.

Maïtena Biraben ne sera pas à Cannes cette année pour le festival
Maïtena Biraben ne sera pas à Cannes cette année pour le festival Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Tous les cinéphiles n'ont pas la chance d'aller au Festival de Cannes, qui se déroule cette année du 11 au 22 mai. Mais plusieurs médias couvrent l'événement et devraient permettre à chacun de vivre la grand messe mondiale du cinéma. RTL.fr se fait évidemment relais de l'événement avec notamment un live des cérémonies d'ouverture et de fermeture, avec bien entendu la remise des prix tant attendue. Stéphane Boudsocq, le monsieur cinéma de RTL, est présent sur la Croisette. Il chroniquera les films du festival tous les jours, même le week-end, à partir de 7 heures avant de participer à Laissez-Vous Tenter, dès 9h en compagnie d'Anthony Martin, chef du service Culture de RTL, et Julie Fautrat, le correspondant de RTL sur la Côte d'Azur.

Côté télévision, le partenaire historique du festival, Canal +, modifie sa couverture en ne délocalisant pas son Grand Journal à Cannes, mais en rajoutant une quotidienne de 15 minutes. On n'est pas couché, diffusé sur France 2, sera sur la Croisette le 21 mai et le magazine quotidien Entrée Libre, présenté par Claire Chazal sur France 5, reviendra largement sur le festival. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour suivre l'actualité du festival de chez soi.

Changement de stratégie pour Canal +

Cette année, plusieurs changements. Canal +, tout d'abord, ne délocalise pas entièrement son Grand Journal à Cannes. Maïtena Biraben reste à Paris mais plusieurs chroniqueurs seront présents sur la croisette. Le Monsieur cinéma de la chaîne, Laurent Weil, sera logiquement sur place, de même que Didier Allouch, Augustin Trapenard, Cyrille Eldin, Antoine de Caunes et Michel Denisot. Ce dernier a dévoilé dans les Dessous de l'écran sur RTL qu'il aurait 5 minutes de direct dans l'émission. Deux ou trois allers retours sont prévus entre les plateaux parisien et cannois. Le Grand Journal est diffusé tous les soirs à partir de 18h45.

La chaîne cryptée prévoit tout de même un dispositif spécial. La montée des marches et la cérémonie d'ouverture a été diffusée à partir de 19h15 le mercredi 11 mai. Enfin, chaque soir du festival, une quotidienne reviendra vers 22h30 sur les faits marquants de la journée. Il s'agira d'un "petit film" qui résumera la journée sous l’œil de Michel Denisot.

Le service public entre dans la danse cannoise

À lire aussi
Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure Cinéma
Festival de Cannes : Anderson, Ozon, McQueen... Découvrez la "sélection officielle" 2020

Si le navire amiral de Canal + ne se délocalise pas complètement à Cannes, celui de France 2 fait lui, le déplacement. On n'est pas couché sera sur la Croisette pour une émission spéciale le 21 maicomme le révèle Le Figaro. Le talk-show ne sera pas en direct mais enregistré le mercredi 18. C'est la première fois que Laurent Ruquier et sa bande quittent leur studio parisien en 10 ans d'On est pas couché.

Les autres chaînes de France Télévisions seront aussi au diapason du festival. Le magazine Entrée Libre, présenté quotidiennement par Claire Chazal, reviendra chaque jour sur la montée des marches et les films présentés. Le 16 mai, la présentatrice recevra Laurent Lafitte, maître de cérémonie de l'ouverture du festival également à l'affiche de Elle de Paul Verhoeven.

La chaîne Arte va également couvrir le festival, surtout sur son site web dédié cinema.arte.tv. Des entretiens réalisés par Olivier Père, le directeur du cinéma d'Arte, ou des inédits des émissions de la chaîne permettront de suivre l'actualité de la Croisette. Des sujets sur le festival seront aussi diffusés à 13h20 et 19h45 dans Arte Journal, et reversés ensuite sur le site.

Sur les réseaux sociaux

Côté internet, le festival possède une chaîne Dailymotion dédiée coproduite par Canal +. Le festival est aussi sur les réseaux sociaux, avec un Instagram qui propose quelques belles photos en direct de la croisette. Pour avoir un bon melting pot des réactions aux films, des compléments d'information sur la sélection et les programmes TV consacrés au festival, direction le fil Twitter officiel du festival, sans oublier la page Facebook. N'oubliez pas de surveiller les hashtags populaires liés à l'événement. Les amateurs de Snapchat peuvent aussi ajouter les quelques médias qui ont décidé de suivre le festival par le biais de l'application, à l'image de Slate ou de Gala Croisette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants