1 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2015 : les frères Coen se partageront la présidence du jury

Maintes fois primés à Cannes, Ethan et Joel Coen devront assumer une toute autre fonction du 13 au 24 mai, celle de président du jury du festival.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Pour la première fois dans l'histoire du Festival, ils seront deux à se partager le siège de président Crédit Image : AFP / Lionel Bonaventure | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Mathilde Cesbron

Les critiques les appellent "le réalisateur à deux têtes". Pour le festival de Cannes, les frères Coen deviendront un "président à deux têtes" du 13 au 24 mai. Ce partage de pouvoir est un fait inédit depuis la création de la manifestation cannoise. "C'est une première dans l'histoire du festival, a déclaré Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, à RTL. On a eu beaucoup de présidents depuis 1946. On a eu beaucoup de différents métiers mais on n'avait jamais eu une double présidence et jamais deux frères."

Ethan et Joel Coen sont les surdoués du festival, maintes fois primés. Palme d'or en 1991 pour Barton Fink (mais aussi gagnants du prix de la mise en scène et prix d'interprétation masculine pour John Turturro). Ils reviendront ensuite 8 fois fouler les marches du palais du festival. Et ils sont vainqueurs presque à chaque fois.

6 fois primés au festival de Cannes

Les frères remportent à nouveau le prix de la mise en scène pour Fargo en 1996, puis pour The Barber en 2001. Trois ans plus tard, Ladykiller reçoit le prix du jury. En 2008, Burn After Reading fait l'ouverture du festival et leur dernier film présenté, Inside Llewyn Davis (2013), est reparti avec le prestigieux grand prix du jury.

>
INSIDE LLEWYN DAVIS - Bande annonce finale - VF

Avec eux on va continuer à vivre, à rire

Thierry Frémaux
Partager la citation

"En 2015, ce sont les 120 ans de l'histoire du cinématographe Lumière fondé par Louis et Auguste, deux frères du cinéma", rappelle Thierry Frémaux. Outre ce clin d’œil, les frères Coen s'inscrivent dans un cinéma d'auteur grand public de la plus pure tradition cannoise.  "À l’intérieur du cinéma américain, ils continuent d'incarner une certaine indépendance." 

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Avec tout leur humour, Ethan et Joel promettent "de faire plein de déclarations de présidents", rapporte le délégué du festival de Cannes qui est régulièrement en contact avec le duo américain. "Avec eux on va continuer à vivre, à rire", précise-t-il en faisant référence aux tragiques événement de Charlie Hebdo.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants