Le 68ème Festival de Cannes est désormais lancé avec l'annonce de près de 20 films en compétition officielle. Cette liste sera complétée dans les jour à venir, a annoncé le délégué général de l'événement cannois, Thierry Frémaux. La France est de nouveau représentée en force avec 4 films. "C'est une belle année française", a confié Frémaux.
Le festival de cinéma qui se déroulera du 13 au 24 mai accueillera une nouvelle fois la réalisatrice Maïwenn, grand prix du jury en 2011 avec Polisse. La cinéaste présentera Mon Roi avec Vincent Cassel, Emanuelle Bercot et Louis Garrel. Seul un début de scénario a été révélé. Mon Roi (en salles en octobre 2015) racontera "l'histoire d'amour passionnelle et compliquée, sur plusieurs années, d'un couple ayant un enfant".
Jacques Audiard est un habitué de la manifestation (grand prix du jury en 2009 pour Un prophète). Lui-aussi renoue avec la compétition. Il défendra son nouveau film Dheepan, l'histoire d'un réfugié politique en France, un combattant tamoul sri-lankais, qui travaille comme concierge dans une cité turbulente de la banlieue parisienne. "Je ne peux pas vous annoncer de gros casting pour ce film", a indiqué Thierry Frémaux. Les acteurs sont inconnus du grand public.
La Loi du marché de Stéphane Brizé est le 3ème film français en compétition. Vincent Lindon incarne un chômeur de 51 ans qui commence un nouveau travail de sécurité dans un hypermarché. Il se retrouve bientôt face à un dilemme moral quand on lui demande d’espionner ses collègues.
Valérie Donzelli entre pour la première fois en compétition avec Marguerite et Julien. La réalisatrice avait conquis la critique et le public en 2011 avec La Guerre est déclarée. Son nouveau film risque de remuer la Croisette.... Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir.
Les Français sont généralement bien représentés à Cannes. L'année dernière, 4 film français figuraient en compétition (Saint Laurent, Sils Maria, Adieu au langage, The Search). Idem en 2013 où 7 films tricolores se sont battus pour la Palme d'or. En 2012, seuls Holy Motors et De rouille et d'os étaient en compétition.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.