Dans Twilight, son jeu d'acteur n'avait pas particulièrement marqué les esprits. Le public (surtout les adolescentes) se souvient davantage des yeux dorés d'Edward Cullen, de son harmonieux visage pâle et de ses cheveux en bataille.
La saga vampirique terminée, Robert Pattinson se fait désormais remarquer pour autre chose que sa belle gueule. Il a réussi à attirer l'oeil du réalisateur canadien maintes fois primés David Cronenberg. Ce dernier lui a offert le rôle principal dans Cosmopolis, présenté au festival de Cannes en 2012.
Ce rôle à contre-emploi de golden boy mystérieux avait eu le mérite de surprendre le public. Deux ans plus tard, Robert Pattinson est de retour en force sur la Croisette avec deux films : Maps to the Stars de David Cronenberg (en compétition) et The Rover (hors compétition, diffusé en séance de minuit).
L'acteur de Twilight n'a qu'un second rôle dans le long-métrage de Cronenberg et apparaît dans peu de scènes. Mais à chaque fois, sa performance efficace fait mouche, sans compter la scène de sexe marquante avec l'excellente Julianne Moore. Pattinson interprète un chauffeur de limousine, qui souhaiterait devenir un acteur.
Dans The Rover de l'australien David Michôd, l'acteur tient cette fois-ci l'un des rôles principaux. Il incarne un parfait crétin avec une justesse folle. Rey, son personnage, ex-ouvrier des mines australiennes, a les dents jaunes, des difficultés à parler et la gâchette facile.
Le film de David Michôd n'est pas une réussite mais la performance de Pattinson est à saluer. L'acteur joue habilement sur les mimiques et le ton pour apporter de la crédibilité à son interprétation.
Ses nombreux et riches projets ne font que confirmer son talent. Robert Pattinson donnera la réplique à Nicole Kidman et James Franco dans Queen of the Desert de Werner Herzog. Il incarnera un photographe dans Life, un film inspiré du destin du célèbre magazine, réalisé par Anton Corbjin.
Carey Mulligan sera sa prochaine coéquipière dans Hold on to Me. Le tournage débutera en septembre. On l'attend également dans The Lost City of Z, aux côté de Benedict Cumberbacht et filmé par James Gray.
Cette poignée de films devrait lui permettre d'asseoir définitivement son talent dans le paysage hollywoodien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte