2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : l'audace et la jeunesse de Xavier Dolan couronnées du Prix du jury

Le réalisateur canadien de 25 ans, ex-aequo avec Jean-Luc Godard, remporte le Prix du jury de ce 67ème Festival de Cannes avec "Mommy", une poignante comédie dramatique saluée à l'unanimité.

Xavier Dolan a été couronné par le jury du 67ème festival de Cannes.
Xavier Dolan a été couronné par le jury du 67ème festival de Cannes. Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

"Mommy est le film dont j'ai le moins honte", avait confié Xavier Dolan lors de la présentation de son film au Festival de Cannes. Le réalisateur canadien peut désormais être fier de son long-métrage qui vient de décrocher le Prix du jury, ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

La présidente du jury, Jane Campion, a fait de Dolan l'un des plus jeunes cinéastes à avoir reçu une récompense en tant que réalisateur.

Xavier Dolan a littéralement bouleversé la Croisette avec Mommy. Le drame poignant raconte la vie d'une mère dévouée au langage fleurie, chargée d'élever seule son enfant bipolaire et violent. Ils parviennent à trouver un certain équilibre et de l'espoir avec l'arrivée de la voisine, une femme introvertie et bègue. Elle va apaiser la mère et le fils. 

Un film palpitant et contemporain

Le réalisateur signe un film palpitant et contemporain. Le trio d'acteurs (Anne Dorvel, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon) est tout en démesure et en alchimie. Leurs dialogues (tout en argo québécois) sont plein de violence et de drôlerie. 

À lire aussi
La Palme d'or de la 72 édition du Festival de Cannes Cinéma
Coronavirus : le Festival de Cannes n'aura pas lieu en mai

Mommy a apporté un brin de folie et de fraîcheur à un Festival de Cannes qui en manquait légèrement. Le jeune cinéaste de 25 ans a également fait preuve d'audace pour son 5ème long-métrage, filmant les scènes en format 1:1 (l'image forme un carré parfait) ou panoramique. 

Conquis, les festivaliers ont offert une standing ovation au réalisateur lors de la diffusion de Mommy. Certains même n'ont pu retenir des applaudissement face à la beauté de certaines scènes. 

Enfant de Cannes

Xavier Dolan est un enfant de Cannes. Son parcours est impressionnant. A 20 ans, il concoure à la Quinzaine des réalisateurs avec J'ai tué ma mère. L'année suivante, il est de retour dans la section Un certain regard avec Les Amours imaginaires. Même chose en 2012 avec Lawrence Anyways

Cette année, le cinéaste jouait dans la cour des grands et l'a emporté au même titre que l'un des géants du cinéma, Jean-Luc Godard. On lui prédit une Palme d'or dans quelques années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Xavier Dolan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants