1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2014 : Kristen Stewart et Juliette Binoche, étonnantes complices dans "Sils Maria"
2 min de lecture

Festival de Cannes 2014 : Kristen Stewart et Juliette Binoche, étonnantes complices dans "Sils Maria"

NOUS L'AVONS VU - Le tandem Juliette Binoche et Kristen Stewart fonctionne bien dans "Sils Maria", du réalisateur français Olivier Assayas. Le film a été projeté vendredi en compétition à Cannes.

Kristen Stewart et Juliette Binoche sont à l'affiche de "Sils Maria", en compétition à Cannes.
Crédit : Carole Bethuel
Mathilde Cesbron

Dans Sils Maria, Olivier Assayas rend hommage aux actrices et aux femmes. À 18 ans, la comédienne Maria Enders (Juliette Binoche) a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et troublante qui conduit une femme mûre, Helena, au suicide. 

Vingt ans plus tard, elle s’apprête à reprendre cette pièce, mais cette fois dans le rôle de la femme plus âgée et fragile. Le personnage de Sigrid est, quant à lui, incarné par une jeune actrice en vogue, grande star hollywoodienne abonnée aux films de super-héros, Jo-Ann (Chloe Moretz).

Réflexion sur l'âge et le star-system

Mal à l'aise dans le rôle d'Helena, dépassée par toutes ces jeunes actrices, Maria Enders fait part de ses doutes à Val, son assistante, incarnée par la talentueuse Kristen Stewart. Dans Sils Maria, l'ex-actrice de Twilight évoque avec drôlerie et un naturel désarmants les aléas de la célébrité. C'est le personnage le plus intrigant du film.

On ne peut s'empêcher de sourire lorsqu'elle lance à Juliette Binoche, très critique envers les films de super-héros (notamment X-Men) : "Fais gaffe, ces putains d'ados sont nombreux". 

À écouter aussi

A l'écran, Juliette Binoche et Kristen Stewart dégagent une alchimie inattendue. Leur relation est un mélange de complicité, de dépendance ambiguë et de jalousie. 

Entre deux baignades à demi-nues dans un lac suisse, Val et Maria, souvent d'avis contraires, se lancent dans de grandes réflexions sur les femmes, le métier d'actrice, le star-system, l'âge et le choc des générations. La mise en abîme est efficace et amusante.

Une mise en abîme un peu trop compliquée

Selon les critiques, Sils Maria aurait mérité d'être un peu moins intellectualisé. Le spectateur se perd parfois entre les différents niveaux de jeu : entre le film, les répétitions de la pièce et la représentation en elle-même. Le film d'Olivier Assayas est aussi un peu long (2h). 

Malgré ces longueurs, on ne se lasse toutefois pas de la performance de Kristen Stewart. La jeune actrice a épaté la presse pour la première fois de sa carrière. Diffusé vendredi en compétition, lors du festival de Cannes, Sils Maria sera sur les écrans le 20 août.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte