C'était l'événement à Cannes. Jean-Luc Godard, 83 ans, était de retour en compétition ce mercredi, après plus de dix ans d'absence. Son étrange nouveau film a été projeté dans l'après-midi au théâtre Lumière du palais des festivals.
Malgré l'absence du réalisateur franco-suisse sur la Croisette, Adieu au langage, était autant, si ce n'est plus, attendu que Lost River de Ryan Gosling.
Avant le début de sa diffusion à la presse, un admirateur hurle "Godard Forever" ("Godard pour toujours"). Il reçoit en réponse un tonnerre d'applaudissements et des hourras, signe que l'aura de Godard est restée intacte à Cannes.
La pensée trouve sa place dans le caca
Un acteur de "Adieu au langage"
Le film est dépourvu de trame classique. Adieu au langage est une succession d'images, filmées dans une 3D écœurante qui semble datée des années 1970.
A l'écran, une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent. Un chien erre (il ou elle s'appelle Roxy. Certains lui prédisent le prix d'interprétation !). À la fin, on entend des cris de bébé.
Le couple apparaît entièrement nu à l'écran ou vêtu d'un simple trench. Ils échangent des paroles loufoques. "La pensée trouve sa place dans le caca", dit l'homme au toilette. "Je vous parle d'égalité, vous me parlez de caca", lui répond la femme. "Oui, car il n'y a que là que nous sommes égaux", réplique-t-il. Dans la salle, certains rient, d'autres se lèvent pour partir.
Autres répliques qui restent en tête après le film : "Une femme, ça ne peut pas vous faire de mal, ça peut vous ennuyer ou vous tuer" ou "les mots, je ne veux plus en parler", prononcées par une voix off.
Pour ceux qui ne seraient pas habitués au style de Godard, la mise en scène est complètement déroutante. Le cadrage part dans tous les sens et le son explose par moment.
À la fin de la projection, quelques "hourras" fusent, suivis d'applaudissements de quelques minutes. À la sortie de la salle, beaucoup de soupirs et d'incompréhensions. Certains sont heureux d'avoir revu du Godard à l'écran.
D'autres crient à l'arnaque : "Le Godard, c'est une succession d'images pendant une heure", raconte une journaliste au téléphone. "Il a fait un film d'une heure car c'est la limite du soutenable pour un spectateur", dit un autre à son collègue.
Jean-Luc Godard n'a pas fait l'unanimité mais a réussi à secouer la Croisette, comme il l'a fait à chacune de ses apparitions cannoises depuis 1968.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte