1 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : les adieux touchants de Gilles Jacob

Gilles Jacob officiait pour la dernière fois en tant que Président du festival de Cannes pour la 67e édition, qui s'est achevée samedi 24 mai.

Gilles Jacob saluant le public lors de sa dernière cérémonie de clôture en tant que président du Festival de Cannes
Gilles Jacob saluant le public lors de sa dernière cérémonie de clôture en tant que président du Festival de Cannes
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Après 14 ans de présidence, Gilles Jacob laisse Pierre Lescure à la tête du Festival de Cannes. L'homme de 83 ans a profité de sa dernière cérémonie de clôture pour faire ses au-revoirs au monde du Cinéma. 

Devant un public bienveillant, Gilles Jacob a résumé sa vision du festival : "Aider, découvrir, célébrer le cinéma et préparer son futur, ce que j'ai voulu faire au festival" a-t-il confié, non sans émotions, pour finalement quitter la scène avec un touchant "Au-revoir les enfants".

Des adieux 2.0

Connecté jusqu'au bout des doigts, Gilles Jacob s'est ensuite empressé de tweeter un autre message d'adieu. 

L'ex-président avait fait vivre sa dernière journée en tant qu'hôte suprême du festival en twittant à plusieurs reprises au cours des délibérations finales du 67e jury cannois.

Un Président sage

À lire aussi
Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure Cinéma
Festival de Cannes : Anderson, Ozon, McQueen... Découvrez la "sélection officielle" 2020

Lors de l'ouverture de cette 67e édition, Gilles Jacob avait déclenché un scandale malgré lui, en faisant une bise à l'iranienne Leila Hatami, membre du jury. 

Pour calmer les foules en Iran, l'homme a publié, sur Twitter, une déclaration pleine de sagesse : "C'est moi qui ai fait la bise à Mme Hatami. À ce moment, elle représentait pour moi tout le cinéma iranien, ensuite, elle est redevenue elle-même."
La dernière séance de Gilles Jacob a donné lieu à beaucoup d'hommages.
S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait peut-être celui de Juliette Binoche. L'actrice lui a fait une belle déclaration d'amour : "Je vous aime. Parce que vous avez ouvert le cinéma à un public différent, Vous avez fait un travail magnifique", a déclaré l'actrice au micro de France Inter. Autre témoignage d'amitié : Dominique Farrugia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Gilles jacob
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants