Être méchant n'a jamais été aussi jouissif dans l'univers de DC Comics. Avec les prochaines sorties de Suicide Squad et DC's Legends of Tomorrow, les super-vilains n'ont jamais été aussi appréciés. Quand le monde est au bord du chaos, c'est aux génies du mal qu'on fait appel pour tout tenter. Sans foi, ni loi, l'escadron de la mort de Suicide Squad avec Harley Quinn, le Joker (entre autres) et le duo Captain Cold-Heatwave de DC's Legends of Tomorrow sont là pour faire exploser les "carcans" des films traditionnels de super-héros. Parce qu'ils sont tordus, imprévisibles et hors normes, on a au moins 4 raisons de les aimer.
C'est dans Suicide Squad que la crème des psychopathes se réunit. 10 super-vilains, enfermés (d'abord) à triple tour pour le bien de l'humanité. Le Joker, le génie du mal à l'état pur est sans aucun doute le plus tordu de tous. Son rire diabolique et ses mimiques donnent la chair de poule à ceux qui croisent son chemin. Tout comme Harley Quinn, qui prétend entendre "des voix" dans sa tête. Ce joli couple est suivi de près par la folie de leurs 8 autres compagnons. Tous sont violents, avec un passé en asile psychiatrique ou en prison. Et c'est pour ça qu'on les aime : ils n'ont aucune limite.
Les méchants qui travaillent pour le Bien sont souvent contraints de coopérer. C'est parce qu'ils acceptent leur mission sans grande motivation qu'ils sont prêts à tout retourner sur leur passage. Sauver le monde, c'est beaucoup mieux que de rester en prison. Batte de base-ball, pistolet réfrigérant, dents de crocodiles et gros calibres... Les super-vilains sont bien équipés. Et pas question de s'en servir à petites doses.
Dans le dernier trailer explosif de Suicide Squad, on voit bien que l'équipe ultime détruit tout : vitres, immeubles, et soldats. Certes, les Avengers détruisent aussi des villes mais ils n'ont pas le même rire sardonique lorsqu'une ville se décompose après leur passage.
Les méchants ont beau être du côté des héros, ils n'en restent pas moins des super-vilains. Et ils peuvent exploser à tout moment du film. Captain Cold tient d'ailleurs à bien souligner sa vraie nature devant Rip Hunter : "Vous faites erreur, il n'y a pas écrit héros sur mon CV". Quant à Amanda Waller, qui recrute la Suicide Squad, elle les définit comme "les pires méchants qui soient".
Preuve que ces personnages n'ont pas la bonté d'un Captain America ou la loyauté d'une Wonder Woman. C'est ce qui nous tient en haleine aussi : observer comment tous ces méchants doivent gérer leur pulsion dark sans compromettre leur mission. Surtout pour le duo de DC's Legends of Tomorrow qui se retrouve encerclé par des héros. Sur une équipe de 8, ils sont les seuls du côté obscur, et même les pires ennemis de Flash. Cela devrait promettre de savoureux échanges entre les deux clans et des face-à-face musclés.
Humour trash, cynisme et allusions morbides, les super-méchants n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent. La bienséance et la politesse ? Très peu pour eux. Sans filtre et avec une solide ironie, ces protagonistes sont des as de l'humour noir et des petites phrases qui font "boum" à tout moment. Après avoir été malmené puis débarqué au milieu de nulle part, Deadshot (Suicide Squad) n'hésite pas à demander : "C'est une audition de pom-pom girls ?". Ils ne sont pas formatés comme les autres héros et peuvent tout se permettre au nom de la méchanceté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.